Les meilleurs spots de paddle de la côte d’azur

Par kallisteha
9 Commentaires 8 025 views

LES MEILLEURS SPOTS DE PADDLE DE LA COTE D'AZUR

- De Menton à Cannes -

(Mise à jour en avril 2019)

Guide pratique des meilleurs spots de paddle de la Côte d'Azur, de Menton à Cannes, en passant par les iles de Lerins, Saint-Jean Cap-Ferrat, Villefranche sur mer et le Cap d'Antibes ! Avec conseils de mise à l'eau et itinéraires - Kallisteha, voyages et vérités

Beaulieu sur mer

  • Départ : De la plage de la petite Afrique, de la baie des fourmis ou bien encore du port de Beaulieu qui sont tous des spots très accessibles !

  • Itinéraire : Longez le port de Beaulieu et les côtes de Saint Jean Cap Ferrat, jusqu’au petit port de ce dernier. Allez ensuite jusqu’à l’anse de la Scaletta et faites enfin demi-tour ! 

  • A voir : Les immenses falaises, les plages (Paloma, Cros dei pin, baie des fourmis…), les jolies maisons hors de prix qui bordent le cap et surtout la villa Kérylos, datant de 1902 et dont l’architecture est à tomber par terre ! La villa Von David Niven est tout aussi magnifique et vous pouvez vous en approcher sans problème ! Voir cette photo sur Insta !

  • Temps conseillé : Une demi journée ! La balade se fait rapidement, mais vous me remercierez de prévoir large ! Je vous connais… Vous souhaiterez pique-niquer sur une des jolies plages ou criques que vous croiserez … si si !

Saint-Jean Cap-Ferrat

  • Départ : Je conseille de partir de la plage de passable ou du chemin du lido si votre paddle est déjà gonflé, car les parkings ne sont jamais loin (Le paddle, à bout de bras, c’est lourd !). Sinon, embarquez-le dans un sac à dos et  rendez vous au départ du chemin du littoral ! Il n’y aura plus qu’à le gonfler dès que vous voudrez ! (Il y a plusieurs échelles de baignade sur tout le long de la balade, les mises à l’eau sont donc très faciles)

  • Itinéraires : Direction le contre-courant ! Jusqu’à la pointe du Phare, pointe Moulalier et Pointe de la cuisse !  Attention de la plage de Passable il faut compter environ 1km rien que pour l’aller !

  • A voir : Le relief que l’érosion a su créer avec le temps, les petites criques dans les roches où les baigneurs viennent plonger et le chemin du littoral que l’on devine parfois !

  • Temps conseillé : 2 heures environ. Je ne conseille pas (pour une fois) de rester bronzer sur le paddle ! Les courants peuvent varier et le vent se lever vite. On reste toujours aux aguets à cet endroit, car la mer est ouverte sur le large.

Cap d'Ail

  • Départ : De la plage des Pissarelles ou bien de la Mala ! L’accès est assez ouvert et facile pour un paddle déjà gonflé.

  • Itinéraire / A voir : Mettez le cap vers le Cap (ok je sors) Rosogno ! En chemin vous verrez d’immenses falaises (dans l’anse de la Mala) et même la jolie grotte que je vous avez filmé en story et qui est toujours à la une ICI. Il y a également de riches villas dont les jardins ont un rendu magnifique depuis la mer. Personnellement, je trouve que tout est à observer, j’adore cet endroit.

  • Temps conseillé : De 1h30, si vous êtes rapidos, à une demi journée si vous voulez profiter, nager, bronzer…!

La rade de Villefranche-sur-mer

  • Départ : La plage de Passable sera la plus simple d’accès mais il faudra, pour cela, traverser une plage privée, ce qui est parfois délicat en haute saison … Sinon passez par le chemin du Lido, tout aussi faisable, mais attention aux escaliers !

  • Itinéraire : Pour les sportifs, rejoignez Villefranche sur Mer en longeant les côtes (attention au bateaux si vous coupez droit et également à la législation, en gonflable c’est interdit.). Pour les plus relax, passez l’anse de Passable et allez jusqu’à la petite crique (oui bon ok, c’est à 10 min mais bon) ! Ici la mer est à l’abris du vent et tout y est plus calme !

  • A voir :  En chemin, vous verrez de jolies petites villas colorées, avec de hautes colonnes (que je photographie à chaque fois et dont je ne me lasse jamais) ! Vous verrez aussi de jolies plages inaccessibles à pieds et enfin, les couleurs de Villefranche, au loin ! 

  • Temps conseillé : Comme d’hab, pour moi « paddle » rime avec « calme », je conseille une demi journée, pour pagayer, plonger et vous poser quand vous le souhaitez !

Les Iles de Lérins

Guide pratique des meilleurs spots de paddle de la Côte d'Azur, de Menton à Cannes, en passant par les iles de Lerins, Saint-Jean Cap-Ferrat, Villefranche sur mer et le Cap d'Antibes ! Avec conseils de mise à l'eau et itinéraires - Kallisteha, voyages et vérités
    • Départ : Si vous êtes sportif et confirmé, partez de la pointe du Palm Beach et mettez le cap sur Ste Marguerite (30 à 40 minutes de paddle pour traverser) ! Si vous débutez, je déconseille formellement de traverser, même si vous pagayez assis ! Si les courants changent ou si le vent se lève, ça peut être très dangereux ! La traversée est interdite en paddle gonflable. Je recommande donc de prendre un ferry et de partir des plages de l’ile directement (13€/ adultes si achat en ligne ICI) !
    • 1/ Sainte Marguerite = 9 km de côtes
      Tout le tour est à faire absolument ! Côté Palm Beach, au plus près des côtes, l’eau est complètement cristalline (rappelez-vous ma story sur Instagram)! Vous longerez également le petit débarcadère, puis une jolie tour, puis le fort royal où le célèbre homme au masque de fer a été enfermé…Vous trouverez de petites plages de sable fin, où les algues viennent parfois s’y déposer. Je ne parle même pas du lagon bleu-turquoise que vous trouverez sur l’intérieur des deux iles ! Sur les pointes nord et sud, les mouettes, goélands et les hirondelles viennent braver le vent. Attention, la pointe Est est souvent exposée aux vents.
    • 2/ Sainte Honorat = 3 km de côtes
      L’ile ressemble beaucoup à la première et à longtemps été préservée de toute visite étrangère ! St Honorat, c’est l’ile aux moines ! Les touristes n’étaient jusqu’alors, pas autorisés à y pénétrer ! Le pourtour de l’ile est composé principalement de petites côtes rocailleuses et d’une eau totalement cristalline ! Sa côte sud est ouverte sur le large, alors attention aux vents qui peuvent s’avérer violents !
    • 3/ Saint Honorat + Sainte Marguerite = 12 km de côtes
    • Temps conseillé : 
      Que ce soit pour l’une ou l’autre, ou bien les deux en même temps, je partirais, personnellement, pour la journée ! Par beau temps c’est réellement agréable de pouvoir débarquer sur une petite plage avec son pique-nique et de faire un petit plongeon avant de repartir !
 

Le Cap d'Antibes

  • Départ : Si tout le cap est magnifiqueLe départ le plus accessible reste le départ de la petite plage de la Pointe Ouest en contrebas du parking (un escalier assez large descend jusqu’à la mer).

  • Itinéraires : Vers la gauche, passez les reliefs de la côte et ses rochers et débouchez sur la mer profonde ! D’ici, admirez le Cap Eden Roc, le palace où les stars du monde entier descendent pour le Festival de Cannes ! Si vous prenez à droite de la plage, vous arriverez en face du petite port de L’Olivette, connu pour ses bateaux colorés. Continuez en direction de la plage des Ondes pour observer sa jolie tour en ruine !

  •  Temps conseillé : Deux ou 3 heures

Je sais que parmi vous se trouvent de fins connaisseurs de glisse ! N’hésitez donc pas à m’apporter vos lumières sur des itinéraires cools à suivre ou des accès plus pratiques ! Quant aux autres, petits poulets frits que vous êtes, je vous embarque en mer et en story Instagram, dès ce weekend, si le temps est au beau ! Gros poutous !

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires & réactions

9 Commentaires

Paddle 6 septembre 2020 - 22:50

Merci pour votre recommandation sur la rade de Villefranche-sur-mer ! J’ai fait le parcours cet été et je l’ai trouvé très sympa. C’est un peu sportif mais ça vaut le coup. Le petit plus, les plages inaccessibles sans paddle.

Répondre
kallisteha 22 septembre 2020 - 18:44

Je suis bien d’accord !
J’adore cet endroit !
La Côte d’Azur nous offre des coins vraiment loin des touristes si l’on cherche bien !

Répondre
Paddle 6 septembre 2020 - 22:47

Merci pour votre recommandation sur la rade de Villefranche-sur-mer ! J’ai fait le parcours cet été et je l’ai trouvé très sympa.

Répondre
Marion 9 juin 2020 - 18:50

Hello 🙂
Je viens tout juste de m’acheter un SUP et j’habite Villeneuve-Loubet, j’ai vraiment hâte de découvrir les itinéraires que tu proposes. Merci beaucoup !

Répondre
kallisteha 2 juillet 2020 - 10:41

Coucou Marion !
(on a le meme prénom haha)
ravie que ça puisse t’aider !
Au plaisir de te croiser sur l’eau (on vit pas loin)
a bientot !

Répondre
julien 30 janvier 2020 - 17:59

Sympa les spots pour cette été avec un peu de chance …. Merci des conseils

Répondre
kallisteha 17 février 2020 - 13:27

Coucou !
Merci pour ton retour !
Normalement, peu de monde sur l’eau même en saison haha (enfin bien moins que sur les plages)
donne m’en des nouvelles !

A bientôt !

Répondre
Paddle gonflable 8 janvier 2020 - 23:44

Effectivement, j ai eu l occasion de faire de la randonnee paddle au cap d ail et c est superbe

Répondre
kallisteha 17 février 2020 - 13:23

Coucou ! Alors super si tu as aimé le coin, je suis trop contente !

Répondre