Visiter Dubai en escale de 8 heures ou plus

Par kallisteha

Peur de rater votre vol si vous sortez visiter la ville de Dubaï ?
Peur de vous retrouver coincé, de ne pas savoir quoi visiter ?

Pas de panique, je vous explique tout dans cet article ! Si vous suivez ces conseils, Il vous sera tout à fait possible de profiter d’une escale à Dubai pour visiter la ville, même avec seulement quelques heures de battements entre vos deux avions et sans pour autant louper votre vol suivant ! C’est promis !

Je vous invite également à lire mon article sur les escales, où je vous livre tous mes conseils pour ne pas perdre de temps inutilement et mieux vous organiser !

Faire escale à Dubai,
tout ce qu'il faut savoir

Sortir de l'aéroport de Dubaï,
Comment ça se passe ?

  • A Partir de combien d’heure d’escale à Dubai peut-on sortir ? Il n’y a pas de règle de temps d’escale minimum. Mais si c’est trop juste vous serez aiguillez par la compagnie vers les portes de transit, afin d’attendre votre vol suivant directement.
  • Combien de temps ça prends pour sortir ? Sachez que l’aéroport de Dubaï est immense et que tout prend du temps : Comptez entre 1h30 et 2h rien que pour sortir de l’aéroport (sortie de l’avion, navette jusqu’au terminal, contrôle des passeports, sortie vers les bureaux de l’immigration et tampon de la police aux frontières) et prévoyez le même temps pour revenir, repasser les contrôles et rejoindre votre porte d’embarquement ! 

Combien de temps prévoir
pour profiter de son escale à Dubai ?

  • Pour toutes les raisons exposées ci-dessus, je vous conseille de sortir que si vous avez plus de 7 heures d’escale : ce qui vous laissera environ 4/5 heures réelles pour visiter la ville.

A t-on besoin d'un visa ou d'un passeport pour sortir le temps de l'escale ?

  • Visa : Pas besoin de visa pour les touristes français ayant un passeport valide pour encore au moins 6 mois ! Il faudra simplement vous rendre auprès des bureaux de la police aux frontières/immigration pour faire tamponner votre passeport. (Voici un extrait du site du ministère de l’intérieur : « Les ressortissants français sont dispensés de visa. Depuis la signature, le 6 mai 2015, de l’accord d’exemption de visa dans l’espace Schengen pour les ressortissants émiriens, et par mesure de réciprocité, un tampon apposé sur le passeport à l’arrivée aux aéroports de Dubaï et d’Abou Dabi autorise un séjour de 90 jours sur une période de 180 jours à compter de la date du tampon »)
  • Attention, si les entrées à Dubai sont autorisées sans visa grâce à cet accord, elles peuvent êtres refusées par la Paf sans forcément d’explication. Faites donc un grand sourire ! (extrait : il est cependant rappelé que les autorités émiriennes conservent toute latitude pour accepter ou refuser l’entrée de ressortissants étrangers sur leur territoire. »

Quel budget prévoir pour une escale à Dubai ?

Oui, une escale à Dubaï est tout à fait faisable avec un petit budget ! Il y a tout plein de choses à visiter gratuitement ou sans dépenser trop d’argent ! Je vous en dis plus très prochainement…

Peut-on récupérer sa valise lors de l'escale ?

  • Si vous aviez mis votre bagage en soute il ne sera plus possible de le récupérer lors de votre escale à Dubai : tous les bagages de soute suivent leur trajets indépendamment de leurs propriétaires ! Ils vous attendront comme prévu à votre arrivée dans votre pays de destination.
  • Pensez donc à prévoir un sac à dos spécial pour la durée de votre escale comprenant le nécessaire : Passeport, moyen de paiement (dirhams + CB), des vêtements de rechange, un foulard si vous êtes une femme afin de vous couvrir les épaules au cas où, des lunettes de soleil, un maillot, un chapeau et de l’écran total protection 50 !

Faire escale à Dubaï durant la nuit

  • Les vols depuis la France avec Emirates arrivent très souvent vers minuit à Dubaï ! Vous avez donc deux solutions : soit votre escale est plutôt longue (24heures et +) et vous pouvez réserver une nuit d’hôtel pour vous reposer un peu, soit elle est plus courte et vous choisirez, plutôt, de visiter la ville la nuit. C’est une excellente alternative pour visiter la ville !
  • Dubai est un endroit très sécuritaire sans aucune criminalité, il n’y a donc rien à craindre durant la nuit. La ville est en plus magnifique dès le coucher du soleil car illuminée de toutes ses lumières ! Je vous recommande d’aller sur la Marina pour assister au spectacle des fontaines !
  • Si votre escale à Dubai dure 24 heures, je vous conseille de réserver une nuit d’hôtel avant votre arrivée afin de vous reposer (vous n’aurez probablement pas dormi dans l’avion puisque le vol se fait durant l’après midi.) J’étais pour ma part passé par Booking et avais trouvé un hôtel pour moins de 70 euros la nuit, proche du métro.
  • Transports la nuit : Pour les taxis il n’y aura aucun soucis, ils n’arrêtent jamais. Le métro quant à lui est fermé de 00h00 à 5h30 tous les jours de la semaine et de 00h à 10h le vendredi.

Quel transport privilégier ?

Le taxi ou le métro ont tous les deux leurs avantages pour une escale à Dubai. Votre choix dépendra de votre budget et de l’affluence touristique à la période où vous êtes à Dubaï : Evitez les taxis si les routes sont bouchées !

  • Les taxis : iront toujours beaucoup plus vite s’il n’y a pas de bouchons, mais coûteront plus chers que le métro (12 euros en moyenne par trajet).
  • Le métro : Il faudra prendre la ligne « the red line » pour découvrir les lieux touristiques. Elle commence à Rashidiya, à côté de l’aéroport et parcourt Dubaï du nord au sud en arrivant jusqu’à Jebel Ali, en presque 2 heures. Il existe un pass à la journée qui coute environ 5 euros et qui vous permet de faire les trajets en illimité sur la ligne. Le métro est ouvert de 5h30 à minuit tous les jours de la semaine, sauf le vendredi où il est ouvert qu’à partir de 10 heures.

Bien Préparer son itinéraire d'escale

Il est primordial de bien maitriser sa destination d’escale pour ne pas se retrouver coincé ! Pour toute escale à Dubai, je conseille de retirer 3 heures, comme expliqué ci-dessus, pour sortir de l’aéroport et y re-rentré (ce temps correspond au temps perdu aux contrôles d’immigration, sécurité, portes d’embarquement…). Ensuite, je recommande de lister les endroits que vous souhaitez absolument voir, par ordre de priorité. Enfin, prévoyez les distances et la faisabilité de votre parcours ! N’oubliez pas de réserver vos tickets d’entrée ou coupe-file pour gagner du temps !

1. Retirez le temps mort

Vous le savez, dans les aéroports on perds beaucoup de minutes ! Entre la sortie de l’avion, le contrôle des passeports, les marches de 120 km pour rejoindre un autre endroit, la queue aux toilettes, les passages à l’immigration etc… on a vite fait de perdre un temps précieux ! Si l’aéroport est immense, comme c’est le cas de celui de Dubaï ou que la destination est victime de sa popularité, il faudra compter énormément de « temps mort » sur le temps initial d’escale. Pour une escale à Dubai, je conseille d’enlever 3 heures sur votre temps initial.

Temps restant sur l'escale 70%

2. Listez les lieux que vous voulez voir

Je vous conseille de lire mes différents articles sur Dubaï (ou d’autres sur la toile) et de lister les pépites et incontournables que vous souhaitez absolument voir. Le mieux reste de les classer par ordre de priorité, car en escale, on ne peut généralement pas tout voir ! Il ne vous restera plus qu’à adapter votre itinéraire en fonction.

3. Calculez les distances et temps de trajet

J’ai pu lors de mes escales tester différents itinéraires; je vous ai donc résumé tout ça dans ce tableau. Vous y trouverez par lieu touristique, le temps de visite à prévoir sur place ainsi que les temps de trajets en métro ou en voiture et le nombre de kilomètres entre chaque étape. Ce fût un travail de fourmis, alors j’espère que ça vous servira ! (N’hésitez pas à me faire un coucou en com, si c’est le cas 🙂 )

La Marina est un endroit stratégique pour les touristes puisqu’elle comprend : le lac, l’entrée au Dubaï mall, le Burj Khalifa, le souk Al Bahar et les célèbres fontaines, connue pour leur fabuleux spectacle de lumière ! Elle est donc THE place to be lors d’une escale à Dubai !

  • Temps sur place : Je conseille 2 heures minimum afin de prendre le temps de tout admirer ! Sachez aussi que le spectacle des fontaines dure 30 minutes, et commence à partir de 18 heures, pour s’enchainer ainsi jusqu’à 23h00.
  • Temps de trajet depuis l’aéroport :
    – En métro : « arrêt Burj Khalifa / Dubai Mall » = 45 minutes de métro + 10 min à pieds. (12 km + 2km à pieds)
    – En taxi ou voiture = 12 km, environ 20 minutes voir plus si bouchons !

Le Burj Al Arab est le seul hôtel 7 étoiles du monde ! Il est réputé pour son design à l’allure de voile de navire et pour sa construction sur l’eau. Une architecture à ne pas rater !

Si vous n’avez pas de réservation au restaurant de ce magnifique hôtel, je vous conseille d’aller voir le Burj Al Arab directement depuis la plage Umm Suqeim beach non loin de l’entrée ! Si vous avez rendez-vous pour un repas au restaurant ou un verre en terrasse, alors direction les pieds de l’hôtel  !

  • Arriver aux pieds de l’hôtel : Temps de trajet depuis l’aéroport :
    – En métro depuis l’aéroport : « arrêt mall of the Emirates » = 1h20 minutes dont 3 km à pieds
    – En taxi ou voiture depuis l’aéroport = 27 km, soit 20 minutes minimum
  • Voir le Burj Al Arab depuis la plage Umm Suqeim :
    – En métro depuis l’aéroport : 1h10 + 3 km à pieds = arrêt « Mall of Emirates »
    – En métro depuis la marina : 1h34 dont 5 km à pieds = arrêt « Mall of Emirates »
    – En taxi / voiture depuis l’aéroport : 27 km soit 20 minutes de trajet minimum
    – En voiture depuis la marina : 18 km soit 16 minutes de voiture environ

Palm Jumeirah island, c’est l’ile en forme de palmier construite sur l’eau ! Elle abrite l’un des plus magnifique hôtel de Dubaï : L’Atlantis Palm, réplique de celui des Bahamas. L’ile regorge d’hôtel mais également de promenade sur le front de mer ainsi que de départs en croisière. Je n’ai pas regretté de la visiter !

  • Temps sur place : 2 heures minimum et plus si vous trouvez une jolie plage !
  • Temps de trajet depuis l’aéroport :
    – En métro : « arrêt Nakheel » + Palm Gateway jusqu’à « Atlantis » = 1h43 minutes dont 3 km à pieds
    – En taxi ou voiture = 37 km, soit 30 minutes environ
  • Temps de trajet depuis la Marina :
    – En métro : « arrêt Nakheel » plus le Palm Gateway jusqu’à l’arrêt « Atlantis » = 1h18 minutes dont 3 km à pieds
    – En taxi ou voiture = 28 km, soit 25 minutes minimum

Le souk de Deira est le vieux souk connu pour ses étales d’épices et d’or ! Il est à voir si vous avez du temps en plus !

  • Temps sur place : Minimum 2 h !
  • Temps de trajet depuis l’aéroport
    – En métro : Prendre la « red line » jusqu’à « Union », d’ici, changez pour la Green line et arrêtez vous à « Al ras » = 
    – En taxi ou voiture = 28 km, soit 25 minutes minimum

La mosquée de Jumeirah est la seule à être ouverte au public (non musulman) et à proposé des visites guidées.

Temps de visite : 1h30 / 10 euros

Temps de trajet depuis l’aéroport : En métro

En taxi / voiture

4. Réservez vos places en avance

Je me répète sans doute, mais c’est à Dubaï que j’ai réservé mon premier ticket coupe-file, grâce aux conseils d’un ami blogueur ! Une fois sur place, j’ai compris la réelle utilité de réserver ses places en avance (c’était la cohue à l’entrée du Burj Khalifa) mais surtout l’avantage d’avoir prit un coupe-file : Je suis littéralement passée devant tout le monde, alors que le temps d’attente en faisant la queue normalement était de 1h30 ! Un temps précieux qu’on ne peut pas se permettre de perdre lors d’une escale ou le temps est compté.

Je suis désormais une adepte de ces réservations qui ne coute jamais plus cher que le prix de base ! Avec le temps les tickets se sont développés et les centrales de réservations proposent de supers activités (vol en hélico, croisière diner…) Je recommande la visite des étages du Burj Khalifa, avec petit déjeuner : testée et approuvée 😀

 

Que faire, que voir
le temps d'une escale à Dubai ?

Les incontournables à voir et à visiter restent évidemment le Burj Khalifa et ses fontaines qui offrent un magnifique spectacle de lumière, le soir venu ! Je conseille également le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du monde, qui abrite une magnifique cascade et de sublimes galeries shopping. Pour les amateurs de design, direction le Burj Al Arab, célèbre monument construit sur l’eau, à admirer depuis la plage ! Si vous avez encore du temps sur votre escale, rendez vous sur Palm Jumeirah, l’ile en forme de palmier, pour admirer le superbe Atlantis hôtel (réplique de celui des Bahamas). Visitez les Miracle et Butterfly Garden, deux somptueux jardins, remplis de sculptures florales, ou encore la jolie Mosquée de Jumeirah ainsi que le souk de Deira, connu pour ses étales d’or…

Courte escale
- de 5 h

Proposition 1 : S’il vous reste 1 ou 2 heures de battement après avoir retiré votre temps mort (voir plus haut), prenez un taxi vers la marina. C’est le lieu stratégique où vous rendre pour voir plusieurs choses en un temps réduit ! La marina est à environ 12 km de l’aéroport. Demandez au chauffeur, avant de monter, le temps de trajet qu’il prévoit pour y aller et adaptez la décision en fonction. Si c’est ok, je vous conseille le point de vue sur le Burj Khalifa, une petite entrée au Dubai Mall et un passage éclaire vers les fontaines, qui sont les plus grandes du monde !

Proposition 2 :  Si vous n’avez malheureusement pas le temps de sortir, il vous reste plusieurs possibilités pour profiter un peu de la ville :
– Shoppez dans les Duty free de l’aéroport de Dubai qui proposent d’excellents prix.
– Reposez-vous du côté des jardins zen de l’aéroport (dans le terminal 3)
– Allez faire la queue à l’immigration, juste pour avoir le tampon de Dubai sur votre passeport et re rentré directement après 😉

Escale moyenne
de 6 à 8 h

Proposition 1 :  Direction la Marina (12km de l’aéroport) pour observer les extérieurs du Burj Khalifa, les sublimes fontaines et vous promener un peu dans le Dubai mall afin d’y déguster un en-cas et d’y faire quelques boutiques (je recommande d’aller voir les fontaines intérieurs qui sont magnifiques.)

Proposition 2 : Direction le Dubai mall et l’entrée du Burj Khalifa pour la visite des 124 et 125e étages (billets coupe file à réserver en ligne pour gagner du temps) + Visite du Dubai mall + Sortie sur la marina pour admirer les fontaines et contempler le Burj Khalifa de l’extérieur.

Proposition 3. Direction la Marina pour au moins voir le Burj Khalifa de l’extérieur + direction la plage de Jumeirah pour admirer le Burj Al Arab directement depuis la plage.

N’oubliez pas de mettre une alarme environ 2 heures avant votre vol.

Longue escale
de 8 à 24 h

Itinéraire complet à suivre !

  1. Souk de Deira : Métro Red line + Green line, arrêt Al Aras.
  2. Mosquée de Jumeirah pour une visite d’1h environ
  3. Arrêts aux tours jumelles, the Emirates Towers
  4. Direction Palm Jumeirah et balade sur la promenade de la mer
  5. Visite de l’hôtel Atlantis, toujours sur la presque ile
  6. Petite bain sur la plage ayant la vue sur le Burj Al Arab
  7. Direction la Marina avec vue extérieur sur le Burj Khalifa + visite du souk Al Bahar, juste à côté
  8. Balade dans le Dubai Mall (fontaines intérieur, vitrines de l’aquarium + quelques boutiques)
  9. Visite des étages 124 et 125 du Burj Khalifa avec coucher de soleil sur la ville (ticket coupe-file)
  10. Retour sur la marina pour le spectacle des fontaines et direction l’aéroport !

Encore besoin d'aide ?

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, j’y répondrais rapidement ! Je vous conseille de lire également mes autres articles sur la sublime ville de Dubai, notamment toutes les choses à savoir avant de vous y rendre ainsi que le programme à suivre pour visiter Dubaï, pas cher !

Commentaires & réactions

3 Commentaires

Martine 5 avril 2017 - 21 h 17 min

Très bon reportages avec de bien bel:les photos qui donnent vraiment envie d’y aller!!!

Répondre
kallisteha 3 mai 2018 - 16 h 12 min

Je le conseille totalement !!!

Répondre
Ludovic 3 avril 2017 - 16 h 36 min

Magnifiques photos ! Il y fait un peu chaud quand même par contre !

Répondre