Où trouver les plus beaux couchers de soleil en Croatie ?

Par kallisteha
0 Commenter 9 131 views

Où trouver les meilleurs spots de couchers de soleil en Croatie ?

Hitchcock disait que les plus beaux couchers de soleil étaient en Croatie (à Zadar notamment). Je ne suis pas assez bon juge pour déterminer quel pays a le plus beau du monde, mais une chose est sure notre célèbre réalisateur n’était pas loin de la vérité ! Le soleil de ce pays offre des variations de lumière et de contraste comme j’en ai peu vu ailleurs… j’ai donc été dans l’obligation de vous créer un petit guide des meilleurs levers et couchers de soleil en Croatie (avec coordonnées Gps à l’appui) afin que, comme nous, vous puissiez en prendre plein la vue !

Nb : je vous ai trouvé un site trop cool !
 Il donne les heures de levers et de couchers du soleil en fonction de la localisation !
Plutôt pratique, non ?

Rovinj

Les meilleurs spots de couchers de soleil en Croatie - Kallisteha - Voyages et vérités
Les meilleurs spots de coucher de soleil de Croatie - Kallisteha - Voyages et vérités

Delfin, Šetalište vijeća Europe, 52210 Rovinj, Croatie
Latitude : 45.077536 | Longitude : 13.637348

Direction la région de l’Istrie dans le nord de la Croatie ! La particularité de Rovinj, se trouve dans l’emplacement de sa construction : toute la vieille ville est stratégiquement posée sur la mer ! On parle en fait de « cité-presqu’ile » tellement elle est significative ! (Rovinj est pour moi le meilleur des meilleurs (des meilleurs !) spots de couchers de soleil en Croatie. Les silhouettes, les reflets sur l’eau et l’orange qui devient noir d’un coup… c’était juste époustouflant !)

  • Coucher de soleil 1 : Rendez vous à Rovinj en milieu ou en fin d’après midi, flânez dans ses ruelles, entrez dans ses jolies boutiques jusqu’à ce que la lumière baisse. Dirigez-vous alors vers le petit port en avant de la ville (côté sud). Asseyez-vous les pieds au-dessus de l’eau et admirer le spectacle ! Le soleil passera derrière les maisons jusqu’à tomber derrière le clocher de l’église ! (Peut-être le plus beau coucher de soleil en croatie) !
  • Coucher de soleil 2 : Si vous allez au nord de la vieille ville, vous verrez le coucher différemment : vous n’aurez donc pas le soleil à proprement parlé mais la réverbération de ses rayons sur les maisons colorées ! A vous de choisir ! 

Oprtalj

Dans les terres de l’Istrie, se trouve un petit village perché au nom imprononçable : Oprtalj ! Lorsqu’on arrive, on est saisi par toutes les nuances de vert que nous offre la nature : des près, des arbres, des collines, des cyprès… Tout semble nous montrer le chemin !

  • Pour le coucher du soleil : En face du grand parking (il n’y en a qu’un !) près de la maison rose, empruntez le petit sentier de gazon qui vous fait faire le tour du village, trouvez vous un petit coin et regardez la lumière tomber sur les collines alentours !
  • Pour le lever du jour : Direction le grand parking (ou le champ d’en dessous) juste avant la ligne droite. La lumière arrivera par la gauche et viendra petit à petit colorer les vignes du vallon, de jaune et de vert un peu fluo !

Coucher : 52428 Oprtalj, Croatie
Latitude : 45.381772 | Longitude : 13.825603
Lever : Sportski teren Oprtalj, 5007, 52427 Livade, Croatie
Latitude : 45.379434 | Longitude : 13.82348

Les meilleurs spots de couchers de soleil en Croatie - Kallisteha - Voyages et vérités

Motovun

Motovun est également un village perché et est d’ailleurs tout proche d’Oprtalj. Il me fait un peu penser à nos villages perchés de la Côte d’Azur, tout groupé sur sa colline ! Il offre une vue imprenable sur les vallons et collines environnantes, qui s’étendent jusqu’à l’horizon.

Mon conseil : Allez y très tôt. Profitez du fait que le village soit désert pour l’explorer gratuitement et rendez vous sur les remparts de la ville. Tout au bout, installez-vous sur le muret et observez les contrastes que la lumière créée entre les vallons : on y voit du bleu, du jaune, du vert… Un vrai spectacle ! J’ai également adoré les longues-vues (déjà déverrouillées) qui m’ont permis de d’observer tout ça de plus près ! 😀

Les meilleurs spots de couchers de soleil en Croatie - Kallisteha - Voyages et vérités

Mure, 52424 Motovun, Croatie
Latitude : 45.336215 | Longitude : 13.828716

Les meilleurs spots de couchers de soleil en Croatie - Kallisteha - Voyages et vérités

Ile de Pag

Les meilleurs spots de couchers de soleil en Croatie - Kallisteha - Voyages et vérités

53296 Metajna, Croatie
Latitude : 44.506695 | Longitude : 15.010512

Direction le centre du Pays, sur la presqu’ile de Pag ! Roulez 45 min environ jusqu’au petit port Metajna ! Une fois arrivé sur le quai, empruntez la route qui le surplombe et suivez-la jusqu’au fond ! Ca a été le lever du jour, le plus beau de toute ma vie. Il y avait ces immenses montagnes tranchantes qui s’enfonçaient dans la mer. Le jour se levait à peine et le soleil n’avait pas encore passé les sommets. Tout n’était alors qu’argent, blanc, gris et noir. Petit à petit le soleil est monté et a fini par jouer avec les contrastes de sa lumière dorée ! Rendez-vous en story pour revivre le moment en direct 🙂

Mon conseil : Levez-vous très très très tôt, une heure avant le lever du jour (attention ne vous fiez pas à l’heure du lever de soleil, car il fera déjà jour et ce sera trop tard! ). Une fois que vous y êtes : profitez des changements de luminosité jusqu’à ce que le soleil ait dépassé les falaises ! Quand il sera bien haut, courez à l’eau ! Vous constaterez alors grâce à toute la lumière, qu’elle est totalement limpide à cet endroit. On pourrait presque la boire ! 

Starigrad Fortress

53296 Metajna, Croatie
Latitude : 44.506695 | Longitude : 15.010512

Le fort Starigrad se trouve sur l’une des deux montagnes qui abrite Omis ! Construit tout en haut du promontoire il vous faudra prévoir le temps de vous garer et de faire la randonnée ! La rando est courte (45 minutes environ) mais attention ! Qui dit montée rapide, dit raideur ! Il y a environ 400 mètres de dénivelé et en si peu de temps je vous assure c’est plutôt physique ! (Surtout quand on est en retard sur le coucher de soleil et qu’on gravit tout ça en 15 minutes. J’ai cru crever. :D). Physique oui, mais hors de question de le manquer ! Il fait parti du top 3 des plus beaux couchers de soleil en Croatie que j’ai pu voir.

  • Mon conseil : Garez vous près du hameau Beaucici, le sentier sera moins raide par ce côté-ci. Une fois en haut dirigez-vous vers le fort, montez les escaliers en bois qui vous mèneront à « la terrasse » et profitez de la vue sur les montagnes ! Si la dame vous presse en vous disant que vous allez redescendre dans le noir, n’en faites rien ! Il y a encore 45 minutes (voir une heure) de lumière, le temps que le jour s’endorme ! C’est donc largement suffisant pour redescendre tranquillement.
  • Attention : Si vous voulez visiter le fort, on vous demande (lourdement) 20 kuna par tête !

Trogir

Mon dieu, Trogir… Lorsque nous sommes arrivés, le jour tombait derrière la vieille ville. Le spectacle était magnifique. Peu à peu les briques sombraient dans le contre jour, duquel on ne distinguait plus que les silhouettes ! Nous n’avons pas eu le temps de tester plusieurs endroits pour le coucher, mais je ne peux que vous conseiller la jetée juste en face de la ville ! Le pont également était un super spot puisqu’il permettait de suivre la descente du soleil, tout en nous guidant dans les ruelles…

Les meilleurs spots de couchers de soleil en Croatie - Kallisteha - Voyages et vérités

Spot 1 : Pomorsko športska udruga Banj, Obala Kralja Zvonimira
21219 Trogir, Croatie
Latitude : 43.51568 | Longitude : 16.254377
Spot 2 : Čiovski most, 21219 Trogir, Croatie
Latitude : 43.515711 | Longitude : 16.25198

Les meilleurs spots de couchers de soleil en Croatie - Kallisteha - Voyages et vérités

Resnik resort

Put njiva sv. Petra, 21217 Grad Kaštela, Croatie
Latitude : 43.540883 | Longitude : 16.315174

Il était super tard, nous tournions en voiture pour trouver un endroit tranquille, afin de dormir quelques heures avant notre vol matinal. On ne s’était donc absolument pas rendu compte du potentiel de cet endroit ! Ce n’est que le lendemain, au réveil, que nous en avons eu la surprise. La lumière était aveuglante et le paysage, était lui, comme… figé. La mer huileuse donnait des impressions de lac et seuls les petits rochers, disposés ici et là, créaient des contrastes. Puis peu à peu le soleil s’est levé donnant au paysage des allures de fin du jour…

Dubrovnik

Les meilleurs spots de couchers de soleil en Croatie - Kallisteha - Voyages et vérités
Les meilleurs spots de couchers de soleil en Croatie - Kallisteha - Voyages et vérités

Ah Dubrovnik… Je crois que Mathieu et moi, avons totalement flashé sur cet endroit. Il est un peu magique. C’est marrant, quand même le destin… Nous nous étions arrêtés dans un petit camping pour y prendre une douche rapide dans le but d’arriver tout frais sur la célèbre ville. Mais au moment de partir, je me suis prise de sympathie pour le vieux gérant, qui peinait à tondre son champ sous la chaleur caniculaire. Alors nous avons tondu le champ à sa place et passé quelques coups de balais ici et là, pour le soulager. Lorsque nous nous sommes remis en route, le jour tombait déjà ! Nous avons donc découvert Dubrovnik, dans l’heure bleue, au moment où les martinets se faisait un festin de moustiques ! Je vous conseille de vous rendre dans « ma story à la une » spéciale Croatie et de swiper jusqu’à Dubrovnik pour vous imprégner de l’ambiance ! Les cris des martinets, la lumière particulière et les rues illuminées.. c’était sublime.

360°, Sv. Dominika, 20108 Bosanka, Croatie
Latitude : 42.6415 | Longitude : 18.111539

N'hésitez pas à partager l'article pour me soutenir 🙂

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires & réactions