Dubaï, ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage !

Par kallisteha
Dubaï, ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage !

Faut-il avoir peur de voyager à Dubai ?
Voyager à Dubai quand on est une femme seule, est-ce que ça craint ?

Que faut-il savoir avant d'aller à Dubai ?

Rassurez-vous, Dubai est la ville que j’aime le plus découvrir lors de mes escales en direction de l’Asie, je la connais donc très bien ! Je ne peux que vous la conseiller car elle dépasse absolument toutes les attentes ! Ce guide pratique fera parti d’une série d’articles, car Dubai reste une destination controversée notamment en terme de craintes et de budget ! Ce premier post à donc pour but de vous rassurer sur toutes ces questions mais également de vous aider à organiser parfaitement votre séjour qu’il soit pour une escale de 8 heures ou de plusieurs jours !

Dubai,
les indispensables
à savoir

Langue

Anglais et Arabe

Indicatif

+971

Décalage horaire

Le décalage horaire dépend de l'heure d'été et de l'heure d'hiver que l'on a en France ! Comme d'habitude on se base sur le fuseau de Londres qui est considéré comme étant la base horaire, puis on ajoute des heures. Il faudra ajouter +2 heures en été (Mars à Octobre) et +3 heures en hiver (novembre à Mars). Si vous n’êtes pas en métropole, calculez ici votre décalage horaire !

Monnaie

La devise officielle des Emirats est l’AED; Ce sont les dirhams des Emirats Arabes Unis ! téléchargez des applications de conversion pour calculer avec plus de facilités !

Climat

Dubai fait partie des régions chaudes du Moyen-Orient ! Elle se situe dans le golf persique en plein désert, à donc un climat désertique, sec et très chaud !

Destination chère ?

Dubaï à des prix similaires que ceux de la côte d’azur, où je vis ! Cela reste assez abordable quand on connait la réputation de la démesurée Dubaï.

Dangers & interdits

Doit-on avoir peur de voyager aux Emirats ?
Est-ce vraiment safe si on est une femme ou en famille avec des enfants ?

Il y a une certaine ligne de conduite à avoir et des comportements à respecter lors d’un voyage à  Dubai. Il s’agit d’un pays musulman qui à construit sa propre culture. Si la démesure et l’américanisation ont gagnées cette partie du monde, les Emirats ne se sont pas occidentalisés pour autant. Est-ce une destination tranquille pour des vacances ? La réponse reste oui ! N’ayez aucun doute sur votre sécurité, tant que vous respectez les moeurs et coutumes de cette destination !

Comment s'habiller à Dubai ?

  • Femmes : La question de la tenue était ma crainte numéro 1 avant mon tout premier voyage à Dubai ! Je ne savais pas si je pouvais mettre des robes ou de jolis hauts sans avoir de problème. En fait, il n’y a pas grand chose à s’interdire ! Il s’agit d’un pays où la religion musulmane est au centre de tout. Respectez-la en vous couvrant un minimum, mais n’ayez pas peur d’être féminine ! Les Dubaïotes sont très chic et aiment se maquiller (Sourcils marqués et rouge à lèvre pimpant !) ! Préconisez toutefois des jupes sous le genou et des hauts aux épaules couvertes. Le port du voile n’est évidemment pas obligatoire, surtout pas pour les touristes !
  • Hommes : Evitez les marcels échancrés, cols en V trop plongeants et les shorts courts…Ne sortez surtout pas torse-nu en ville !
  • Plage : Les maillots de bain sont évidemment autorisés, mais bannissez le string ou le top less ! Sinon, point important : Dubai se situant en plein désert, n’oubliez pas de vous protéger du soleil un maximum avec une crème solaire 50fps minimum (80 ou 100 seront idéals.) + un chapeau + un lycra si l’exposition est prolongée

LGBT et relations hétéro

  • Tous gestes d’affection en public est à éviter ! Pas d’embrassade ni d’accolade, pas de contact direct même si vous voyez des couples hétéro se tenir la main. On ne sait jamais.
  • L’homosexualité est punie par la loi à Dubaï. Ne vous tenez jamais la main en public et ne réservez pas de chambre commune si vous n’avez pas le même nom et que vous n’êtes pas de la même famille.
  • Pour les couples non mariés : hétéros, bi ou homo sexuels : attention à vos réservations dans certains hôtels, seul le mariage est valable à Dubai (pacses et concubinages ne sont pas reconnus). Dormir avec quelqu’un qui n’est pas son époux peut causer des problèmes (refus de réservation ou pire.) Privilégiez donc les grandes chaines d’hôtel internationales et la réservation en amont par internet.

Condition de la femme

Voyager à Dubai quand on est une femme, est-ce une bonne idée ?

  • Ça n’engage que moi, mais je m’y suis sentie totalement considérée et en sécurité; Il n’y a aucune criminalité à Dubai, alors foncez !
  • Les hommes ne regardent pas spécialement. Je n’ai jamais vu des yeux qui trainaient ou eu des allusions obscènes. 

Alcool, drogues
& vie nocturne

  • L’alcool est interdit en ville, sauf chez vous dans le cercle privé ou dans les clubs et restaurants d’hôtels.
  • Drogue : Interdite et punie par la loi ! Même une minuscule quantité de stupéfiants vous conduira en prison pour une peine allant de 4 à 10 ans !
  • Médicaments : Certains médicaments sont interdits sur le sol de Dubai car considérés comme drogue, ils sont donc passibles des mêmes peines d’emprisonnement. Si vos médicaments contiennent des substances interdites, munissez-vous d’un certificat médical certifiant le traitement en cours de votre maladie. Voir la liste complète des produits interdits à l’importation aux EAU.
  • La vie nocturne : Elle est animée à Dubaï ! je vous en parle dans le paragraphe d’en dessous. Attention on ne ramène pas d’alcool dans la rue.

Bien organiser son voyage à Dubaï

Grâce au guide de voyage !

Partir à quelle période ?

  • En fonction des températures :
    Je vous conseille d’y aller en janvier, février, mars, avril, novembre, décembre. Evitez les mois de mai, juin, juillet, aout, septembre et même octobre car les températures avoisinent les 40 degrés ! Il s’agit d’une chaleur sèche, et croyez-moi elle peut être vraiment étouffante (surtout lorsque l’on ne peut pas se déshabiller !)
  • Suivant la fréquentation touristique :
    les mois les plus doux à Dubaï sont aussi les mois les plus fréquentés ! Si vous souhaitez malgré tout partir entre Janvier et avril ou en fin d’année, pensez à réserver des billets coupe-file afin de ne pas poireauter des heures aux entrées des monuments et départs d’activités ! Juin est le mois où il y a le moins de touristes, mais le climat s’avère très rude.
  • En fonction des prix :
    Evidemment les périodes les moins chères sont mai, juin, juillet et aout lorsqu’il fait le plus chaud et que les touristes sont partis !

Je vous conseille le mois d’octobre ou encore de février qui peuvent être de bonnes alternatives en terme de prix, de fréquentation et de climat !

Où dormir ?

Booking.com
  • C’est la question qui m’a le plus été posé ! « Est-ce qu’une location à Dubaï coûte cher » ? Eh bien pas particulièrement ! J’avais donc passé une nuit sur place, dans un hôtel très bien et vraiment abordable que j’avais trouvé sur Booking pour moins d’une centaine d’euros !

Où sortir ?

La vie nocturne est peut-être ce qui à contribué le plus à la réputation de Dubai ! Entre les boites de nuit (night club) et les toits terrasses (roof-top) il y a de quoi faire pour sortir le soir et s’amuser 

  • Les boites de nuits les plus connues sont le Boudoir (réservée à une clientèle de luxe et ayant un dress code exigeant), le Copacabana et le Zinc qui sont plus populaires et surtout plus abordables (l’entrée de 10€ est souvent gratuite pour les femmes.)
  • Pour les toits terrasses, je recommande le Vu’s bar qui se situe au 51e étage des tours jumelles Emirates; il offre une des plus jolie vue sur la ville, et permet surtout de voir le soleil se coucher sans être gêné par les autres buildings !

Quel budget ?

  • Logement : les prix vont de 59 euros à 150 euros suivant le nombre d’étoiles choisi, voir beaucoup plus pour les hôtels de luxe.
  • Repas : J’ai trouvé qu’ils étaient plus bas qu’en France. J’ai souvent payé mes déjeuners et diners aux alentours de 6 ou 7 euros au restaurant. Le maximum que j’ai eu à payer était 11 euros. Les prix de boulangerie sont les mêmes que ceux sur la Côte d’Azur (environ 2 euros par viennoiserie en boulangerie)
  • Activités : de 30 euros pour une visite du Burj Khalifa à 150 voir 250 euros pour des vols en hélico ou en montgolfière ! Ce sont les activités qui représentent la plus grosse partie du budget d’un voyage à Dubai.
  • Transports : Si vous voyagez a petit budget, choisissez le métro ou le bus, un trajet coute environ 2 euros ! Si vous choisissez de prendre le taxi, la course coute entre 10 et 20 euros. Vous préférez la location de voiture ? Alors ça sera autour 50 euros par jour pour des réservations via internet.

Où manger ?

Je ne peux que vous conseiller de faire ce que vous ne faites jamais ailleurs ! Une croisière sur les eaux des Emirats ! Histoire de vous offrir un moment hors du temps le temps d’un diner. Je recommande à 100% !

 

Comment se déplacer ?

  • A pieds : Attention, se déplacer à pieds en dehors des zones piétonnes et des mall, comme le long des routes par exemple, n’est pas vraiment prévu à Dubai ! Il faudra prendre le métro ou le taxi !
  • Taxi : Comme aux USA, il suffira de lever la main pour en attraper un. Les prix sont assez abordables entre 10 et 20 euros suivant la distance de la course.
  • Métro : Privilégiez le métro aérien qui est peu cher et rapide !
La ligne rouge (Red line) dessert bon nombre d’arrêts très touristiques. Un pass pour la journée est disponible pour 5€ (60 dirhams). Attention ! Les wagons sont réservés pour chaque sexe : il y a des wagons pour femmes, pour hommes, ou mixte si vous êtes en couple. Je vous laisse cliquer sur l’icône ci-dessous pour le plan du métro.

Que faire, que voir ?

Randonnée en quad dans le désert, croisière en bateau, visite de la tour la plus haute du monde, vol en hélicoptère au dessus des grattes-ciel ou encore en montgolfière au dessus du Désert… il y a de quoi faire pour découvrir Dubai ! N’oubliez pas de réservez vos places à l’avance et de gagner du temps en prenant des tickets coupe-file !

 

  • LE BURJ KHALIFA – La tour la plus haute du monde !
    Un incontournable à Dubaï ! Cette tour de 828 mètres de haut dépasse toutes les attentes ! Elle se situe à l’arrêt de métro qui porte son nom et son entrée se fait par l’intérieur du Dubai Mall (Rez de Chaussée – côté fontaine), n’hésitez pas à demander votre chemin car les 800 000 m2 du centre commercial peuvent vous faire perdre du temps ! Prenez vos billets en amont ICI et prévoyez un petit quart d’heure d’avance car il faudra faire scanner votre billet à l’entrée !
  • THE DUBAI MALL
    Le plus grand centre commercial du monde ! 800 000 m2 de boutiques sur un nombre interminable d’étage ! Il abrite toutes les boutiques imaginables, des boutiques de créateurs aux boutiques branchées (Chanel, Versace, Vuitton, Topshop, Forever 21, H&M…); Mais aussi un aquarium où l’on peut voir des requins, une patinoire, un souk magnifique, un cinema et un magnifique jeu de fontaines sur l’extérieur du centre, qui à la nuit tombée, font un spectacle renversant…
  • LES FONTAINES DE DUBAÏ
    Comme mentionné ci-dessus, elles se situent à l’extérieur du Dubaï Mall ! Si la journée vous ne voyez que de gigantesques jets d’eau, c’est la nuit venue, qu’elles se parent de lumières et se transforment en un vrai spectacle (gratuit) plein de magie…
  • PALM JUMEIRAH ISLAND / PALM JEBEL ALI et DUBAI MARINA
    Ce sont les îles connues de Dubaï, en forme de palmier et dont les buildings ont littéralement poussés au bord de l’eau ! La Palm Jebel Ali est encore en construction et sera, à terme, bien plus grande que sa soeur Jumeirah. (On a hâte, donc !)
    -> Visiter à pieds : Je vous conseille de privilégier le métro jusqu’à l’arrêt « Dubai Marina » ou « Palm Jumeirah lakes towers » d’où vous pourrez ensuite prendre un taxi, qui n’aura, alors plus que quelques kilomètres à parcourir et qui sera donc plus économique. (L’ile est loin du centre et tout faire en taxi sera exorbitant.)
    -> Visiter en Bateau :  Réservez un bateau croisière afin de profiter pleinement de la vue sans stress !  Vous verrez ainsi l’ile en entier, le Burj Al-Arab et sa plage légendaire mais également la marina et l’hôtel Atlantis ! A faire de jour comme de nuit !
  • LES CROISIERES :
    Comme je le disais plus haut, réserver sa place à bord d’un bateau peut s’avérer être une excellente option ! Il fait très chaud à Dubaï et admirer la vue depuis un bateau permettra d’être au frais tout en voyant les incontournables de la ville. Vous avez différents choix de bateaux : Les Bateau taxi traversent simplement les cours d’eau pour vous mener d’un côté à l’autre de la rive. Si vous souhaitez faire une croisière touristique embarquez à bord d’un Yellow boat ou encore mieux, d’un Dhow qui sont les voiliers traditionnels. Si vous souhaitez simplement manger en mer c’est possible ! Des Yachts de luxe proposent des déjeuner ou dîners en plus de vous faire visiter les incontournables de Dubai.
  • DE LA NEIGE EN PLEIN DESERT !
    => Désert : Vous pourrez y faire du quad, buggy, du 4×4 ou bien encore du surf dans les dunes, des balades à dos de chameaux ou encore assister à un cours de fauconnerie !
    => De la Neige ? Si vous avez trop chaud, direction les pistes de ski de Dubaï (avec de la vraie neige, oui oui !) ou bien l’immense patinoire !
    => Dans le ciel : Mais si vous rêvez de prendre de la hauteur, prenez un cours de chute libre en intérieur, ou bien montez à bord d’une Montgolfière ou d’un hélico afin d’admirer Dubaï du ciel ! (J’en rêve.)

Encore quelques doutes ?

Commentaires & réactions

12 Commentaires

maroussia 14 août 2018 - 16 h 41 min

Hello,
Top l’article super complet, je pars en octobre à Dubai avec des amis, je cherchais quelques activités à faire là bas à cette période et je suis tombée sur cet article pas trop mal : https://heven.com/fr/ou-dormir/que-faire-dubai-octobre/
vos photos sont superbes aussi j’ai hate d’y etre !!

Répondre
kallisteha 19 août 2018 - 23 h 31 min

J’espère t’avoir aidé dans ta recherche ! et n’hesites pas à revenir me dire comment tu as trouvé Dubai, une fois que tu seras rentrée ! Gros bisous

Répondre
Mr Von Reiser 27 avril 2018 - 20 h 44 min

Très sympa le petit article
J’ai l’intention de me rendre à Dubaï pour mon 18 ieme anniversaire dans 2 mois 😀
Et je voulais savoir si pour un jeûne de 18 ans il y a de quoi s amuser balade en hélicoptèree ,rando dans le désert ?
Et pas que du shopping car il y a Gucci et Louis Vuitton ici à Luxembourg Ville aussi
Merci d’une éventuelle réponse

Répondre
kallisteha 7 mai 2018 - 14 h 59 min

Coucou !! J’ai éditer un nouvel article avec toutes les activités et trucs à voir ABSOLUMENT a Dubai ! Je te mets le lien ICI ! Gros bisous ! Et reviens me dire après ton séjour comment tu as trouvé cette ville ! J’ai hâte d’avoir tes impressions !

Répondre
Candy Dukes Blog 28 mars 2018 - 10 h 58 min

C’est bon à savoir ! C’est important de se renseigner sur des pays qui peuvent avoir une culture différente de nous, histoire d’éviter les mauvaises surprises et de surtout pas manquer de respect aux habitants 🙂
Dubai doit être une ville très impressionnante et très belle à voir ! J’aimerais beaucoup y aller un jour !

Répondre
kallisteha 29 mars 2018 - 13 h 42 min

Oh comme je te le souhaite ! Oui il faut faire attention à l’autre en voyage. Ca me semble être la base de tout. si un jour tu y vas, raconte moi ! Bisous ma belle

Répondre
Farida 1 février 2018 - 21 h 46 min

Coucou nous envisageons d’aller à dubai en mars , je voulais savoir si le prix des restaurants est abordable ? Nous partons en séjour avec juste le petit déjeuner du coup je suis curieuse de savoir ce qu’on en est du pris d’un repas basique bien évidemment pas dans des restos de luxe 🙂 merci beaucoup

Répondre
kallisteha 3 février 2018 - 10 h 06 min

Bonjour ! Moi qui habite sur la Côte d’Azur, je n’ai pas trouvé de grosse différence avec les prix de chez nous ! tout dépend de ce que vous visez, c’est peut-être légèrement plus élevé mais ça dépend où ! J’ai hâte d’avoir vos ressentis sur cette destination que j’ai vraiment adoré ! Profitez bien ! Et visite du Burj Khalifa oblige si pas de vertige 🙂 belle journée et merci de ton passage !

Répondre
Joyful Dreams 6 janvier 2018 - 21 h 27 min

Intéressant ! Je n’étais pas au courant de tout ça, j’avoue que je suis un peu étonnée sur le fait de ne pas pouvoir faire certaines choses… Mais bon, c’est leur culture et je respecte totalement !

Répondre
kallisteha 8 janvier 2018 - 1 h 49 min

Oui ! Le respect est la base de tout ! Tu va y aller prochainement ?

Répondre
Only Laurie 23 octobre 2017 - 16 h 32 min

Merci pour cet article! Très intéressant même si je n’ai pas prévu de visiter Dubai pour le moment 🙂

Belle journée

Laurie
http://onlylaurie.fr/

Répondre
kallisteha 3 mai 2018 - 14 h 54 min

Je t’en prie ! et j’espère qu’il est quand même sur ta TO DO list ! hihi bisous

Répondre