Le 14 janvier 2018

La dermo pigmentation des sourcils

LA DERMO PIGMENTATION, C’EST QUOI ?

La dermo pigmentation est un « tatouage » des sourcils.  par tatouage n’entendez pas le gros tracé super voyant que l’on faisait à l’époque ! En fait, il ne s’agit pas vraiment d’un tatouage ordinaire.Il n’y a pas d’aiguille électrique, pas de trait droit et ce n’est surtout pas à la même profondeur de peau qu’un tatouage ! La dermo pigmentation est un tatouage semi-permanent (qui s’atténue et disparait avec le temps si on ne l’entretient pas), qui se fait sur la couche superficielle de la peau. C’est un espèce de petit peigne avec des micro-aiguilles qui sert à appliquer le pigment.

On y a recours pour différentes raisons : sourcils asymétriques, pas complètement uniformes ou qui ont été épilés trop fins.

COMMENT CA SE PASSE ?

Vous aurez en tout 3 rendez-vous ! Le premier est un rendez-vous rapide d’une dizaine de minute, durant lequel vous pouvez poser toutes vos questions et durant lequel des conseils vous sont apportés. C’est également lors de cette entrevue que vous saurez si une pigmentation est nécessaire, envisageable et surtout adaptée à vos souhaits. Le second rendez-vous est le JOUR J ! Il s’agit de la première séance de dermo-pigmentation qui durera en tout un maximum d’une heure. Durant celui ci, on définit ensemble la ligne du sourcil, la couleur approximative du résultat et … c’est parti ! Il faudra revenir ensuite une troisième fois pour une retouche de pigmentation; d’abord pour ajuster la couleur (si c’est un encore trop clair à votre goût) et surtout car, comme pour tout tatouage, la peau fait des petits rejets parfois et dernière cette séance permettra de repasser et « combler » ces petits manques ! Le total des 3 séances est compris dans le prix final ! Comptez en moyenne 200€. Lors de vos retouches dans 6 mois ou 1 an, le prix ne sera plus aussi important car un tracé sera déjà existant !

DEROULEMENT

( En fait, j’ai stressé ! Je ne sais absolument pas pourquoi… puisque je ne crains absolument pas les tatouages ordinaires ! J’suis juste une mauviette. C’est tout. )

#1 Lorsque vous arrivez au RDV du JOUR J ! On commence par récapépéter (evidemment) ce qu’on a déjà dit lors de l’entrevue rapide. Ensuite, les choses sérieuses commencent ! La spécialiste vous dessine, au crayon à maquillage, la ligne qu’elle semble la plus adapter pour vous tout en rééquilibrant la symétrie des deux sourcils. Elle vous fait valider…puis vous passez à la casserole ! 

#2 Une fois allongé, pas de paniiiique ! Elle va juste commencer par vous épiler les poils en trop pour que les sourcils soient parfaits !

#3 Le Tatouage ! En fait, comme je le disais plus haut, elle utilise un espèce de peigne minuscule qui contient plusieurs aiguilles ! Ce n’est pas du tout le même système que chez un tatoueur ! En fait, elle va répéter manuellement, à plusieurs reprises, le même geste point par point pour dessiner votre sourcil, pigment par pigment. Alors … Je sais que la question de la DOULEUR vous turlupine ! Eh bien ! Ca ne fait pas mal du tout ! MAIS : au bout d’un moment ça devient assez agaçant ! Ca titille les nerfs en fait ! Je pense que dans le sourcil (et le visage d’ailleurs) il y a tout un tas de terminaisons nerveuses qui, du coup, sont en ébullition ! Mais rien de dramatique, pas de sang, pas de douleurs vives. Genre, vous survivrez je vous le promets ! 

#4 On se rasseoit (ouuuufff c’est fiiiiniit), elle regarde que tout soit ok (et refait quelques petites retouches si besoin), elle vous tend un miroir magique : et là vos sourcils sont une perfection (si si si ) ! Par contre, ne prenez pas peur ! Je préfère vous prévenir, le pigment est bien plus foncé lors du tatouage que le résultat final ! Il va beaucoup s’éclaircir (vraiment ! Je n’aurai pas cru à ce point !).

Moi ce qui m’a un peu choqué c’est que, même si je me maquillais beaucoup les sourcils avant, je n’effectuais, en fait, qu’un remplissage de ce que j’avais déjà, et là, le fait de voir mes sourcils si parfaitement droits et uniformes ça m’a fait l’effet yoyo ! J’ai aimé, puis d’un coup je ne me reconnaissais plus ! En gros ça a duré 3 jours… Et ensuite je voulais plus les quitter ! Mais je vous explique ça plus bas !

#1 Maquillage / définition de la forme !
#2 Epilation / On fait du propre !
#2 Petite coupe des poils en trop !!
#3 Le tatouage commence !
#4 On contrôle et on valide "oh oui j'aime bcp !"

ET ENSUITE ?

Je vais vous faire le déroulé de la semaine qui suit ! C’est la plus riche en émotion ! 

JOUR J : après le rendez-vous… Vous vous regardez 120 fois dans le miroir du rétroviseur, puis dans l’appareil photo du téléphone, côté selfie (au cas où ça change un truc). Vous faites que faire « Hannnn », vous refermez tout. Vous re-regardez « Hannnn, mon diiieu…. » … « Hannn je sais pas si j’aime » « haaaan si en fait j’adore’ « haaaan, c’est quand même voyant » « Hannn, en fait, bof. » « haaaan, en fait c’est assez naturel » « Bon je sais pas là je doute » « Bon…ça m’va plutôt bien… » Ca a duré toute la journée. . Genre quand je passais devant un miroir, je me stoppais et je re-repassais devant ! (Je suis un cas soc’ je sais ! Mais vous verrez, vous le serez aussi ! ) // Donc le Jour J, on aime, on doute, on aime moins mais au fond, ON VALIDE !

J+1 : C’est toujours très joli, très marqué, mais on s’est habitué ! // ON AIME !

J+2 : On cherche un gant, pour se laver le visage par zone. Interdiction de mettre sa tête sous l’eau les enfants, sinon vous ruinez tout ! On continue d’admirer ! Et on ose enfin regarder ses parents dans les yeux (oui le premier soir, je mangeais chez eux et quand mon père regardait vers moi, je regardais par terre ! Il a du me trouver bien curieuse… pour changer. // A J+2 ON ASSUME !

J+3 et J+4 : C’est environ vers le troisième jour que j’ai eu des petites croûtes ! // ON RESISTE A LA TENTATION DE TOUCHER. Et on reprend son gant !

J+5 :Mon sourcil n’est qu’une croute à lui tout seul / En parallèle, on prend conscience qu’il va falloir se contorsionner pour se laver les cheveux ! A la sortie du bain, une croute est tombée ! J’ai pris peur ! Comme si c’était tout blanc en dessous ! (je me suis dis : « merde c’est vachement clair et inexistant » mais elle m’avait prévenu le pigment s’éclaircit et « remonte » par la suite)

J+6 : Pas de remonte de pigment à l’horizon !  Je suis en deuil ! En fait, j’aimais trop le résultat super marqué du jour j et je rêve secrètement de me frotter le visage à m’en décaper la peau !

J+7 : Mes sourcils sont neufs et sans croute ! Mais c’est très clair. Heureusement 2 ou 3 jours après environ, le pigment est revenu un peu plus foncé ! Je suis soulagée et j’aime absolument le rendu !

EN RESUME

PRIX : Comptez 200 euros pour la première séance (contenant la retouche). Le tarif est plus bas pour les retouches 6 mois et 1 an plus tard !

DOULEUR : Comme je l’expliquais, RAS ! Il ne s’agit pas vraiment de douleur mais plus d’une gêne, je trouve que ça touche aux nerfs, c’est vraiment agaçant ! Mais mal… boh, ça pique un peu !

DUREE DU RESULTAT : C’est aléatoire suivant les personnes, mais en théorie, durant 4 mois ce sera niquel, au bout de 6 mois, le pigment s’est assez estompé sans être absent. Certaines préfèrent faire qu’une séance par an car le résultat six mois après, voir plus, ne leur est pas dérangeant (ce sera juste très clair).

APRES L’INTERVENTION : On ne met pas sa tête sous l’eau pendant une semaine ! Des croutes se formeront en surface (où sinon? #blonde) et tomberont. Le pigment sera d’abord très clair puis finira par trouver sa couleur (un peu plus foncée) quelques jours ensuite. Un mois après, on fait la retouche et on recommence la phase de cicatrisation !

EVOLUTION EN PHOTO !

Le jour J
10 jours après !

L’ATELIER DU SOURCIL

Je ne peux que vous recommander l’atelier du sourcil ! C’est un institut spécialisé qui propose des dermo pigmentations mais aussi des épilations simples, des soins du sourcil et même du maquillage. Je vous les recommande à 100% car ce sont de réelles professionnelles.  Si vous êtes du 06, je vous conseille celui de Nice où je suis allée ! (26 Rue Meyerbeer, 06000 Nice). Le site ICI !

J’ai ma retouche dans deux semaines environ, j’ai super hâte ! Je vais lui demander de faire un peu plus foncé, pour que ça soit bien plus marqué lors du résultat final ! Je reviendrais actualiser l’article et vous mettrais une photo des sourcils une fois tout cicatrisé ! J’ai trop trop hâte. Je vous jure le rendu est juste canon !

Vous connaissiez cette technique, mes rats ?

Commentaires

Partager l'article
Vous aimerez aussi