Profiter d’une escale pour visiter un pays ? mode d’emploi !

Par kallisteha
Comment profitez des escales pour voyager - Kallisteha, voyages et vérités - IG @the_kallisteha

Peut-on sortir facilement de l'aéroport en escale ?
Comment ne pas louper son avion suivant ?​

Voilà certainement les deux principales questions que vous vous posez, si vous prenez bientôt un vol moyen ou long courrier et que vous souhaitez profiter de l’escale, pour visiter la ville où vous atterrissez !

Pourquoi profiter d’une escale pour visiter un pays ?

Je suis une grande adepte des escales et en prévois dès que je le peux lors de mes voyages ! Selon moi, elles sont un véritable atout sur un trajet ! Elles permettent d’avoir un vrai petit aperçu du pays où on se pose et d’en découvrir ses incontournables (nourriture, monuments et population locale). Faire un voyage en plusieurs étapes, permet aussi de casser les longs temps de vol et parfois même de réduire le jet lag de l’arrivée. Mais pour bien en profiter, il y a quelques petites choses à organiser…

Visiter un pays en escale,
tout ce qu'il faut savoir

Sortie des aéroports

  • Quelle est la durée minimum autorisée ? Il n’y a pas vraiment de durée minimum, si l’escale est trop courte, les hôtesses vous prendront en charge à la sortie de l’avion et vous feront transiter directement vers votre avion de correspondance. Si vous avez des petites escales (3 à 5 heures) et que vous souhaitez voir du pays, sachez que cela sera très compliqué de profiter d’une visite de la ville, vous allez courir et risquer de louper votre avion !

Combien de temps
d'escale prévoir ?

  • Je vous recommande de prévoir des visites de ville que lorsque que vous avez des escales de plus de 7 heures ! Car dans ces 7 heures d’arrêt, il faudra soustraire 3 heures, environ, de temps perdu aux différents contrôles de l’aéroport ! Je vous en parle dans la partie suivante.

Visas et passeports nécessaires
en escale ?

  • Visa : Si certaines destinations autorisent une escale sans visa, d’autres seront intransigeantes ! L’obligation de visa est différente pour chaque pays et chaque aéroport ! Je vous conseille donc de vous rendre sur le site du ministère et de consulter la fiche du pays où vous faites escale !
  • Passeport : Il doit être valide pour encore au moins 6 mois.
  • Sortie au bon vouloir de la police aux frontières : Sachez que dans beaucoup de pays, si la police refuse de vous laisser entrer, sans raison apparente, elle en à le droit !

Attention à vos réservations !

  • Escale prévue par la compagnie aérienne : Vous avez réservé un vol et l’escale était déjà prévue ou proposée par la compagnie ? On parle alors « d’escale avec correspondance ». Cela signifie que s’il y a le moindre pépin (retard, annulation…), tout sera géré par la compagnie (correspondance reportée ou remboursée.).
  • Escale prévue par vos soins en réservant plusieurs billets d’avion : Attention ! Prévoyez d’être très large sur vos temps d’escale, car si un problème survient sur le vol initial, comme un retard par exemple, vous risquez de manger le temps que vous aviez prévu en escale ou pire encore de louper votre vol suivant !
  • Vous voulez passer la nuit sur place ? Et/ou réserver des activités à une heure et date précise ? Pas de problème, mais réservez toujours avec possibilité d’annulation ! Juste au cas où…

N'arrivez pas en retard !

  • Comme expliqué juste au dessus, si la compagnie a eu un retard sur le premier vol, n’oubliez pas de modifier votre planning d’escale en fonction, afin de ne pas louper votre second avion !
  • Surveillez régulièrement votre montre durant vos balades !
  • Revenez à l’aéroport minimum deux heures avant l’heure de décollage.

Ne plus jamais perdre de temps en escale !

En escale de 4h, 6h ou encore de 24 heures, vous avez la possibilité de faire différentes activités ou de visiter différents sites touristiques dans chacune des villes ou vous vous arrêtez ! Mais pour ne pas vous faire piéger, il y a quelques consignes à respecter …

1. Rayonnez au même endroit

  • Pour les escales plutôt courtes (moins de 8h), préférez les visites extérieures des monuments et rayonnez dans le même périmètre afin de ne pas perdre de temps inutilement ! (Exemple : la Marina de Dubaï qui abrite le Dubai Mall, les fontaines, le lac, le Burj Khalifa et le souk). 
  • Si les distances sont trop importantes entre les monuments que vous voulez voir, priorisez vos préférés et limitez-vous à deux ou trois arrêts.

2. Préparez un itinéraire
pour visiter "efficace"

Pour visiter sans se stresser lors d’une escale, il faut absolument être organisé ! Calculez les distances en km, les temps de trajets et les temps de visite ! Cela vous permettra de vous organiser et de voir si votre itinéraire est faisable ou pas !

3. Mettez des alarmes

C’est THE conseil ! Mettez un réveil + des rappels, 2 heures minimum, avant votre heure d’embarquement ! Vous pourrez ainsi prévoir le moment où il faudra prendre le chemin du retour et presser le pas, si besoin, en écourtant certaines visites.

4. Réservez des tickets coupe-file

  • Je vous recommande vraiment de réserver vos places en avance via des sites comme Tiqets ou encore Getyourguide, qui proposent même des tickets coupe-file pour le prix d’un ticket de base.
  • Ces tickets coupe-file seront la clé pour vous faire gagner un temps précieux : au lieu de faire la queue durant plusieurs heures (comme à Dubaï, Venise ou encore Rome pour le Colisée) vous rentrerez en moins de 10 minutes et passerez ainsi devant tout le monde !

5. Prenez en compte le temps mort

  • Pour n’importe quelle durée d’escale, enlevez environ 3 heures de votre temps initial d’escale. Ces 3 heures seront du temps perdu !
  • Ce temps mort comprend : la sortie de l’avion, le trajet en navette jusqu’au terminal, le contrôle des passeports, un arrêt aux toilettes, le passage à l’immigration pour sortir du pays (tampon de passeport par la police aux frontières) et même chose au retour avec en plus, un nouveau passage de sécurité avant d’arriver à votre porte d’embarquement !
Escale initiale
Temps restant pour visiter la ville 70%

Pour aller plus loin...

Si vous avez des questions au sujet des escales ou des sorties d’aéroport de certains pays, je vous laisse me les poser en commentaires ! Gros bisous <3

10 APPLICATIONS POUR MIEUX VOYAGER  |  10 ERREURS DE VOYAGE A NE PLUS FAIRE

Commentaires & réactions