Le 13 juillet 2018

Préparer sa valise cabine / courts séjours

Voilà un article que je voulais écrire depuis longtemps et qu’il est temps de coucher sur le papier ! Disons que je suis fort inspirée, puisque je pars, tout à l’heure, avec un certain Romain… Un Romain paniqué à l’idée de ne prendre qu’une valise cabine et de ne pas avoir assez à se mettre. En fait, cet article fait surtout échos aux nombreux commentaires et étonnements de ne me voir qu’avec une mini valise à chacun de mes voyages ! Voilà donc un article plutôt pratique pour vous aider à y voir plus clair, vous organiser et vous prouver que même avec une petite valise cabine, on peut resté stylé pour toute une semaine !

Petits conseils et récapitulatifs

Si vous suivez mes aventures sur Instagram ou facebook, vous savez que j’ai la bougeotte assez régulièrement ! (Tous les mois a peu près) et que je m’organise des petits (ou plus longs) séjours hors de la France. Il est très rare que j’emporte plus d’une valise cabine ou sac à dos pour voyager (en fait ça ne m’arrive qu’en Corse, où je sais que je suis chez Pépé et que je serai posée.). En voyage, j’aime aller à l’essentiel et comme je bouge beaucoup (il est rare que je dorme deux nuits au même endroit) j’aime que les choses soient pratiques et plutôt légères. Cela ne m’empêche pas d’emporter tout un tas de tenues (jolies photos Instagram oblige ;)) pour rester féminine en voyage. D’ailleurs c’est un axe que je souhaite developper sur le blog. Mais on en reparlera plus tard.

  • Prendre une valise reconnaissable !
    D’une couleur qui sorte de l’ordinaire ou en collant/cousant des macarons personnalisés. Vous ne la verrez que plus rapidement sur le tapis si toutefois elle part en soute pour des raisons logistiques imposées par la compagnie. #impatiente
  •  Dimensions et poids max (roulettes comprises) :
    * Le poids total est toujours de 10 Kg maxi (parfois 12 mais c’est rare).
    * Les dimensions varient d’une compagnie à l’autre. Renseignez vous toujours sur la votre.
    55 x 35 x 25 est la norme Air france.
    56 x 45 x 25 pour Easyjet
    55 x 40 x 20 cm chez Ryanair et Vueling
    * J’insiste sur les dimensions maximales. Désormais les compagnies utilisent des casiers-tests dans lesquels ils faudra faire entrer votre valise ou sac à dos. Si le bagage cabine ne passe pas il part en soute pour le prix d’une valise en soute (soit, parfois plus de 50€) / Petite astuce : Lors de mon voyage au Portugal, j’étais en début de file quand la gentille hôtesse m’informait que ma valise était hors dimensions. Je me suis acharnée pendant 30 minutes, devant les yeux des autres voyageurs, à déballer absolument tous mes vêtements, pour en empiler quelque uns sur moi, afin que ma valise soit moins bombée. Le temps de faire tout cela, les gens de la file étaient presque tous passés et puisqu’il n’y avait plus de place dans les compartiments bagage de l’avion, les valises-cabines restantes pouvaient désormais partir en soute sans supplément… Donc, si votre valise ne passe pas. Mettez vous dans la fin de la file, et priez pour que l’avion soit complet !
  • Bagage à main supplémentaire
    Parfois, certaines compagnies vous laissent emporter un bagage à main en plus du bagage cabine. Cela varie encore suivant les compagnies. A vous donc, de vérifier (C’est le cas pour Airfrance, Ryanair, Vueling. En revanche Easyjet, la TAP… demandent un supplément.)
  • Les liquides :
    Vous pouvez emporter un maximum de 10 flacons, tant que chaque flacon ne dépasse pas les 100 ml ! Le tout devra être placé dans un sachet en plastique.
  • Les interdits :
    Aerosols : Déodorants en pschiiiit (lol)
    Objets coupants : ciseaux, couteaux, cutters… En revanche pas de soucis pour votre aiguille à tricoter…
  • Gagner de la place :
    On roule chaque vêtement ! Croyez-moi, le gain de place et considérable. Il ne vous restera plus qu’à glisser entre les rouleaux, vos bijoux, montres, lunettes de soleil et autres petits objets. N’oubliez pas non plus l’intérieur des chaussures, pratique pour y caser de petites choses. Enfin, on n’oublie pas de porter le plus gros et le plus encombrant sur nous ! Chaussures, vestes, chapeaux, pantalons…
  • Vos passe-temps dans l’avion
    Si vous voyagez avec une compagnie n’acceptant pas de bagage à main en plus du bagage cabine, il faudra prévoir, une fois assis dans l’avion de pouvoir accéder facilement à vos magazines, ordi, tablettes… dans les coffres de rangement. Privilégiez les poches extérieures de la valise. Ca vous évitera de tout déballer devant tout le monde 😉
  • Nourritures et boissons
    Si vous surveillez votre budget, je vous conseille d’acheter vos petits en-cas et boissons après l’enregistrement. Vous aurez tout de même quelques boutiques avant l’embarquement (épicerie-tabac-presse et boulangeries), qui seront toujours moins chères que ce que l’on vous proposera directement dans l’avion. Attention si toutefois vous ramenez des spécialités ! Confitures, terrines, yaourts et miel sont interdits en vol. Préférez-donc des produits solides.
  • Retrait d’argent
    Pensez à retirer votre argent ou à le faire changer avant l’enregistrement ! Dans certains terminaux, il n’y a plus de borne de retrait ou de guichet de change après l’enregistrement. Vous devrez donc attendre l’aéroport du pays en question pour retirer ou convertir vos billets ! Rien d’alarmant mais des taux d’intérêts seront prélevés sur votre somme de départ.

LISTING DES CHOSES A PRENDRE

Il faut donc se concentrer sur l’essentiel ! Vous trouverez ci-dessous une infographie qui, je l’espère, vous fera plaisir et vous aidera au mieux, pour préparer votre valise. Ce listing est destiné aux courts séjours (un autre article suivra bientôt pour les plus longs séjours). Et sera décliné en fin de semaine pour les hommes. Je me suis dis que ça serait plus pratique d’en avoir une chacun, si vous souhaitez les imprimer ! (Téléchargeables gratuitement en cliquant dessus).

J’ai essayé de faire en sorte qu’elle reste le plus neutre possible pour vous. Mais comme cela m’a été demandé sur Insta, voici mon listing perso avec les quantités ! hihi :

      • Pour les vêtements, même si je pars au soleil, je prend toujours un jean + un pull chaud + un pull léger et une paire de basket. Puis 3/4 culottes et strings, 1 soutien-gorge, 1 robe longue, 2 robes courtes, 5 crop’ top, 1 top simple, 1 ou 2 jupes et 2 ou 3 shorts. Je prend toujours un legging qui me servira s’il fait doux, de pyj la nuit. Le casse-tête est de prévoir au minimum 3 éléments à pouvoir coordonner ensemble ! Histoire de pouvoir être indécise chaque matin ! Pour les sous-vêtements j’ai toujours un pain de savon avec moi pour laver au fur et à mesure. J’essaye de ne prendre que 2 paires de chaussures voir 3 si ça rentre !
      • Niveau beauté : Je ne prend en général que mon mascara, mon RAL, des cotons et cotons tiges, du démaquillant (parfois pas, si j’ai du gel douche), ma brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, quelques élastiques et ma pierre d’alun. Je ne prend jamais de shampooing, j’en trouve toujours sur place (hôtels, Airbnb…)
      • Pour la plage : 2 Maillots, 1 serviette en micro-fibre (légère et peu encombrante) et un paréo, qui me sert de foulard si le coin est exposé au vent. (angines, non merci !). J’aime plonger : je prend donc toujours mon masque et mes palmes.
      • Pour les médocs : J’ai toujours peur d’être malade en voyage : Je prend donc toujours une moitié de plaquette de Dolipranes, Spasfon, arestal, 2/3 sachets de Smecta + quelques pansements.
      • Pour l’électronique. C’est toujours la partie la plus lourde de mes voyages ! Même quand je ne travaille pas pour le blog, je reste une mordue de photo et me trimballe donc, tout mon barda ! J’essaye de laisser l’ordi à la maison pour les courts séjours. Mais j’ai toujours mon reflex et deux objectifs au minimum, deux cartes sd et deux batteries. Ma Gopro me suit également toujours, donc : perche, batteries, cartes sd et parfois mon dôme. Puis il y a le téléphone + son chargeur et parfois l’ordi + le chargeur également.
      • Je pose toujours à plat un sac à dos vide dans le fond de ma valise pour pouvoir être autonome et porter tout mon bordel en balade.
      • Je ne boucle jamais ma valise sans y avoir glissé un livre ou un magazine !

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à boucler votre valise sans avoir besoin de vous allonger dessus ! Je m’occupe de l’infographie spéciale homme dès mon retour de Mallorca et en attendant, je vous fais de gros bisous !

Belle semaine à vous les loulous ! 

 

LES CONSEILS POUR BIEN VOYAGER

Commentaires

Partager l'article
Vous aimerez aussi