Faire sa valise cabine en 30 minutes + check list

Par kallisteha
Préparer sa valise - valise cabine

Peur de ne pas arriver à tout caser dans votre valise cabine ?
Peur de pas avoir assez de looks pour vous habiller ?
Pour vous, faire sa valise cabine relève du casse-tête...

Pas de panique les loulous ! J’ai LES techniques infaillibles, pour boucler cette corvée comme un pro en moins de temps qu’il n’en faut ! (cette fille est une poète). Si vous suivez mes aventures sur Instagram ou facebook, vous savez que je suis adepte de road-trip et qu’il est rare que je dorme deux nuits au même endroit ! Vous savez surement que j’aime que ma valise soit petitepratique, légère et surtout rapide à faire ! Mais vous savez de source sure que je suis une vraie fille (talons hauts et jolies robes) et que je ne me prive jamais d’emporter les favoris de mon dressing en voyage ! Eh oui, un seul bagage cabine ne m’empêche pas de tout caser et je privilégie, d’ailleurs toujours ce format ! Alors comment faire sa valise facilement, en moins de 30 minutes ? Suivez le guide !

ce qu’il faut retenir !

1. Le bagage cabine en avion

  •  Liquides : Cosmétiques, crèmes, parfums, lotions ou encore boissons : vous pouvez emporter ce que vous voulez dans votre valise cabine tant que cela ne dépasse pas le maximum de 10 flacons et tant que chaque flacon ne dépasse pas les 100 ml ! N’oubliez pas de placer tous les produits liquide dans un sachet en plastique avant le passage de la sécurité ! (Normalement ils sont dispo dans chaque aéroport)
  • Interdits : Les Aérosols (déodorants en pschit non compressés ou encore bombe lacrymogène) ainsi que tous les objets coupants : ciseaux, couteaux, cutters, rasoirs… En revanche pas de soucis pour votre aiguille à tricoter ! 😀
  • Le poids total de la valise cabine ne doit pas dépasser les 10 Kg (ou 12kg sur certaines compagnies aériennes)
  • Les dimensions : La norme est de 55 x 35 x 25 cm comme chez Airfrance par exemple. En revanche, Easyjet accepte 10 cm supplémentaires pour la largeur (56 x 45 x 25), tandis que Ryanair et Vueling chipotent sur quelques centimètres : 55 x 40 x 20 ! Rassurez-vous, les compagnies ne mesurent pas au millimètre près, il faut simplement que votre bagage cabine entre dans les casiers-tests, que vous trouverez près des portes d’embarquement. Attention à l’épaisseur de vos valises et aux valises à soufflet, car pour quelques petits centimètres de trop, la valise part en soute pour un supplément de minimum 50 euros….
  • Vous ne voulez pas payer de supplément ? Lors de mon retour du Portugal, j’étais en début de file pour embarquer, lorsque l’hôtesse m’informa que ma valise était hors dimensions (alors qu’à l’aller, pas de problème avec cette même compagnie…). D’une amabilité à faire peur, elle ne voulut rien savoir : soit je réussissait à réduire le volume de ma valise soit elle partait en soute pour 50 euros (Conna***). Je me suis acharnée pendant 30 minutes à déballer absolument toutes mes affaires et à essayer toutes les combinaisons possibles afin d’aplatir le volume ! Inutile de préciser que tout cela s’est fait devant la totalité des passagers ! Arrivée au stade où j’avais deux pantalons superposés ainsi que deux chapeaux sur ma tête (non, le ridicule ne tue pas) notre chère amie prit le micro pour annoncer qu’il n’y avait plus de place dans les compartiments bagage de l’avion et que toutes les valises restantes partiraient en soute, sans supplément… La morale ? Si votre valise ne passe pas. Mettez vous en fin de file ! Les compartiments de l’avion sont très souvent complet ! Sinon, demandez à des gens s’ils peuvent vous prendre quelques affaires, ça marche aussi !

Parfois, certaines compagnies vous laissent emporter un bagage à main (sacoche d’ordi, sac à main, petit sac à dos…) en plus de votre bagage cabine ! Mais cela varie selon les compagnies : Airfrance, Ryanair et Vueling offrent la possibilité d’en avoir un en plus. La TAP demande un supplément et concernant Easyjet : c’est incompréhensible ! Parfois c’est ok, parfois c’est payant. Oui en 2019, le confort est un argument marketing ! Pour être tranquille ? Être sûr que son bagage à main entre entièrement dans son bagage cabine, juste au cas ! On vérifie donc impérativement ce détail avant de boucler sa valise cabine, quand on est au calme à la maison (conseil d’experte !) !

  • Comme je le disais plus haut, les liquides de plus de 100 ml seront jetés en arrivant aux portes de la sécurité ! Je ne peux donc que vous conseiller d’acheter vos boissons après le contrôle (il y a toujours une ou plusieurs boutiques de snacking / boulangerie avant l’embarquement) car les snacks et boissons seront moins chères à cet endroit qu’à bord de l’avion !
  • Vous ramenez des spécialité de l’étranger ? Attention ! Confitures, terrines, yaourts et miel sont interdits à bord de l’avion, placez-les en soute si vous avez un second bagage, envoyez un colis vers la France, si ce n’est pas le cas, ou préférez les produits solides !

Avoir une valise originale permet de la repérer en deux secondes ! Je vous conseille donc d’en choisir un bagage cabine de couleur flashy ou de coller des macarons personnalisés dessus ! Vous ne la verrez que plus rapidement sur le tapis si toutefois elle part en soute pour des raisons logistiques imposées par la compagnie. (Team impatient)

Tutoriel et astuces

2. Comment bien faire sa valise cabine ?

Efficacement, rapidement & pour voyager léger !

Oui je sais, faire sa valise cabine peut relever de la crise de nerfs parfois, tant l’espace est réduit et les interdictions, nombreuses ! Mais gagner de la place dans son minuscule bagage cabine, sans froisser ses chemises et en emportant plein de tenues différentes, ne relève pourtant pas que du miracle ! Que vous fassiez votre valise pour un voyage d’une semaine, deux semaines ou encore un mois, il y a des astuces incontournables à appliquer pour vous organiser parfaitement ! 

 

Préparer sa valise - valise cabine

Gagner de la place
en optimisant l'espace.

/ Faire sa valise cabine
à la japonaise en s'inspirant des sushis !

Oui oui c’est sérieux ! Cette drôle de technique nous vient de la célèbre japonaise, Marie Kondo, spécialisée dans le rangement. En gros, cela consiste à rouler chaque vêtement comme si on roulait un sushi ! Etrange certes, et pourtant le gain de place est considérable ! On commence par plier notre linge en deux, pour le rouler ensuite par le col ou par la taille, bien serré. 

/ Les vêtements encombrants en premier

On range nos vêtements et objets les plus gros en premier dans la valise afin de compléter ensuite par les plus petits. Je recommande toutefois de porter directement sur vous les vêtements les plus encombrants ! Manteaux, chapeaux ou chaussures lourdes seront donc à mettre directement sur votre dos afin de na pas saturer l’espace de votre petite valise !

/ les objets les plus lourds vers les roues

Matériel hi-tech, chaussures ou encore produits de toilettes sont des objets qui, s’ils sont placés sur le haut de la valise, viendront écraser le linge du dessous. On les rangera donc du côté des roues afin de répartir le poids et surtout d’éviter que les produits ne se renversent !

/ Les petits objets dans les trous !

Il ne restera plus qu’à glisser entre les rouleaux de vêtements, nos bijoux, montres, lunettes de soleil et autres petits objets. Ne négligez pas non plus l’intérieur des chaussures, pratiques pour y caser de petites choses !

Choisir les bons vêtements
pour voyager stylé !

/ Comment choisir les vêtement à emporter ?

Pour savoir quel type de vêtement on emporte, on check le climat actuel et les températures de saison de l’endroit où l’on se rend et également la météo ! Toutefois, on reste prévoyant : si le soleil et la chaleur semblent de mise, on emporte tout de même une paire de chaussures fermées, un legging et un petit pull léger, juste au cas où !

/ Comment composer ses looks?

Nous voilà enfin arrivé à la partie casse-tête pour beaucoup d’entres-vous ! Ce n’en est pas une, promis !

=> Secret n°1 : Prévoir à l’avance ses différents looks et ne pas emporter la totalité de son placard car non seulement ça pèse mais en plus cela fait perdre du temps le matin sur place !
=> Secret n°2 : Mixer les différents types de coupes (mini hauts, débardeurs, t-shirts, shorts, pantalon, robe…). Pourquoi ? Car cela permettra de faire face aux changements de météo, aussi subtils soient-ils ! (A Mykonos, j’étais contente d’avoir prit un tee shirt en plus de mes mini haut. J’ai pu couper les frissons sans avoir à mettre un pull.)
=> Secret N°3 : Sélectionner des tenues simples et qui s’accordent. Pour cela, on inspecte son dressing et on garde les vêtements les plus sobres et unis. Pourquoi ? Car ils vont avec tout ! Pas de faute de mauvais goût même si c’est prit à la volée
=> Secret N°4 : On ne retient qu’un bas pour deux ou trois hauts : Débardeurs, tee-shirts et chemises font partis du linge dans lequel on transpire le plus, alors que les pantalons, shorts et jupes se saliront moins. Cela permet de prendre moins de vêtements et pourtant de composer plusieurs looks !

/ Comment faire pour ne pas froisser ses vêtements ?

Vous ne voulez surtout pas froisser vos chemises, chemisier ou vos jolies robes ? Toujours la même technique ! On roule ses vêtements par le col ou la taille bien serré ! Aucun faux pli garanti.

3. La check-list de voyage

Indispensable pour faire sa valise cabine efficacement !

Vêtements

  • Comme je le disais plus haut, je conseille de choisir 2 hauts pour 1 bas afin d’avoir plusieurs possibilités de tenues pour le même nombre d’habits ! En général je mixe débardeur, bustier, tee-shirt et top manche longue afin de palier aux écarts de températures.

  • Pour les destinations d’été je prends : 1 robe longue, 2 robes courtes, 5 mini hauts, 1 débardeur, 1 T-shirt et un pull léger. Pour le bas : 2 jupes de coupes différentes (mini et longue par exemple) et 2 ou 3 shorts. Je prend également un legging qui me servira en journée s’il pleut ou pour dormir si jamais il fait trop doux la nuit.

  • Pour les sous-vêtements :  4 culottes / strings, 1 soutien-gorge et une ou deux paires de chaussettes. Je lave au fur et à mesure grâce à un pain de savon ou un bâtonnet de lessive solide.

Plage & mer

  • 2 Maillots (deux bas et un haut), 1 serviette en micro-fibre (légère et peu encombrante) + un paréo qui me sert de foulard si le coin est exposé au vent (angines, non merci !) ou qui me sert si le matelas est sale etc… J’aime plonger : je prend donc toujours mon masque et mes palmes !

Médicaments / Pharmacie

  •  J’ai toujours peur d’être malade en voyage : Je prend donc toujours une moitié de plaquette de Dolipranes, Spasfon, arestal, 2/3 sachets de Smecta + quelques pansements.

Electronique / Matos photo

  • C’est toujours la partie la plus lourde de mes voyages ! Même quand je ne travaille pas pour le blog, je reste une mordue de photo et me trimballe donc, tout mon barda ! 

  • On essaye de laisser l’ordi à la maison, si possible ! 

  • On prends un seul objectif (les zoom sont idéaux pour les voyages) mais je suis une incorrigible ! Je prends toujours un zoom et une focale fixe pour les photos en basse lumière. Ensuite 2 ou 3 cartes sd et 2 batteries. 

  • Ma Gopro me suit toujours également, donc : perche, batteries et cartes sd !

  • Puis il y a le téléphone + son chargeur et parfois l’ordi + le chargeur également.

Maquillage et cosmétiques

  • En voyage je ne prends que l’essentiel ! 1 Mascara, 1 Rouge à lèvres et une palette d’ombres à paupières de voyage si j’ai des sorties chic. Pour me démaquiller : 1 coton en tissu que je peux laver et une huile végétale qui me servira, en plus, d’hydratant cheveux. Ensuite brosse à dents, petite brosse à cheveux, quelques élastiques et ma pierre d’alun. 

  •  Je ne prend jamais de shampooing ni de dentifrice, j’en trouve toujours sur place (chez l’habitant, Airbnb…) ou bien j’en achète si nécessaire.

Astuces bonus !

  • Posez un sac à dos vide à plat dans le fond de votre valise pour pouvoir être autonome lors des balades et escales.

  • Vous aimez lire mais les livres pèsent lourd ? Téléchargez-les en version numérique ou en version lues/audio pour les écouter sur votre téléphone ! Si comme moi vous êtes un inconditionnel du livre papier, il y a toujours la solution de déchirer les pages au fur et à mesure !

Préparer sa valise cabine
grâce à la check-list à cocher !

Pour vous simplifier la tâche, je vous ai concocté 2 listes imprimables (messieurs, vous avez également la votre !). Il ne vous reste plus qu’à cocher !

Bon, après tous ces conseils, qui s'est encore allongé de tout son poids sur sa valise en espérant la fermer ?! 😀

Commentaires & réactions

4 Commentaires

Aude 2 octobre 2018 - 12 h 57 min

Bonjour !
l’article est top merci.
J’ai aussi trouvé ce site qui propose un moteur de recherche pour les réglementations de plusieurs compagnies https://www.valise-reglementation.fr/ . Je ne sais pas si elles y sont toutes mais j’ai trouvé la mienne !

Bisous

Répondre
kallisteha 5 octobre 2018 - 19 h 17 min

Coucou, merci pour le tuyau, j’irai jeter un oeil, ça peut carrément servir !
Merci encore pour ton commentaire, bon weekend !
Bisous

Répondre
Dam 29 septembre 2018 - 20 h 22 min

article complet, ca m’a aidé pour mon dernier week-end 🙂

Répondre
kallisteha 30 septembre 2018 - 10 h 03 min

haha ça me fait penser qu’il faut que je rajoute la liste pour les hommes ! De rien monsieur ! bisous

Répondre