Le 3 décembre 2017

Réussir son concours Instagram

Reussir son concours Instagram, étapes clés
Photo by STIL on Unsplash

Premier article de ma partie Blogging ! yaaay !

Pourquoi un tel article  ? Les concours Instagram, tout comme ceux sur les autres réseaux sociaux, sont primordiaux pour accroitre ses ventes / sa communauté / sa visibilité. Et surtout parce que je vois bien trop souvent de petits comptes faire des concours qui ne marchent, malheureusement pas beaucoup . Il y a en fait quelques étapes, simples mais qui sont nécessaires, selon moi, pour réussir son concours sur Instagram (et autres réseaux sociaux d’ailleurs !).

Let’s Go 

LES CLES POUR REUSSIR SON CONCOURS INSTAGRAM

CHOISIR LE BON CADEAU

    • Offrez un cadeau qui vous fait plaisir et que vous auriez aimé gagner ! C’est le point le plus important :  un cadeau cool et dans l’ère du temps ne peut que fonctionner, oubliez tout de suite les cadeaux récup où les vieux objets qui trainent au fond du tiroir de la commode de chez tata Jeannette. Pourquoi ? Car ça se voit ! Sa communauté il faut la bichonner. Vous ne voulez pas de cette vieillerie, pourquoi eux, la voudrez ?

 

    • Plus le cadeau est Ouf (taille/valeur), plus vous pouvez vous permettre des conditions compliquées. Jamais l’inverse ! Ne demandez pas, pour une babiole, de rameuter tout un carnet d’adresses ni de s’abonner à 10 pages. Pour de petits goodies, privilégiez des conditions rapides et laissez le reste aux cadeaux imposants. Le mieux reste 1 petit cadeau = 1 condition, 2 cadeaux = 2 conditions… et ainsi de suite. Mais on en reparle plus bas 🙂

 

    • Gardez en tête votre influence. On ne peut pas demander un énorme engagement (likes + commentaires + follow + invit + repost + partage) lorsque l’on a à peine 1000 abonnés ! A ce stade on ne peut pas encore se permettre ce caprice ! Mais ca viendra 😉

 

    • Soyez cohérents : sélectionnez un cadeau en fonction de la période et de la saison actuelle ! On n’offre pas une boite de chocolats en août ni un bikini à Noël 😉 et offrez SURTOUT un cadeau en rapport avec votre page et votre thème ! (Pour moi qui ai une page voyage & mode, je ne me vois pas vous choisir un cadeau super geek ou culinaire …)

DEFINIR SA CIBLE

C’est simple mais souvent oublié. Ce cadeau sera pour qui ? Homme, femmes, enfants ? Tranche d’âge…

DEFINIR SON OBJECTIF

Pourquoi voulez-vous organiser votre concours Instagram ? Est-ce pour vous faire de la publicité ? Fidéliser votre communauté ? Accroître votre notoriété ? Il est important de réfléchir à cet aspect en amont et d’y réfléchir avant de mettre la machine en route.

CHOISIR SES CONDITIONS

  • LIKER = Simple & efficace /  Idéal pour les petits comptes / Idéal pour un petit cadeau
  • COMMENTER = Reste assez simple /  Pour petits comptes & les moyens / Idéal pour un petit cadeau
  • INVITER = Demande déjà un petit engagement / Comptes moyens & gros comptes / Cadeau qui doit valoir le coup
  • PARTAGER = Demande un véritable engagement de sa communauté  / Comptes moyens & gros comptes / Cadeau qui doit valoir le coup
  • PARTICIPATION = Publication de la communauté, en autonomie en suivant une de vos consignes (concours photos…) = Gros comptes et cadeau vraiment cool.

Comme je le disais plus haut, quand on est un petit compte, il faut savoir rester modeste avec ses demandes. Seuls les gros comptes ou ceux qui ont une communauté véritablement engagée (c’est parfois le cas de petits comptes de 500 abonnés) pourront additionner quelques conditions voir toutes les accumuler.

ETABLIR UNE VEILLE

Dans tout métier issus du marketing, la BASE est la veille concurrentielle. On ne copie pas ses concurrents mais on va voir ce qu’ils font ! Cela permet de rester informer sur ce qui se fait et surtout comment cela se fait ! BREF, on s’inspire !

MISE EN ROUTE

Si vous avez défini votre cadeau, votre cible, votre but, vos conditions; il est désormais temps de publier votre concours instagram !  COURAGE !

PARTAGER

Pour qu’un concours marche, il faut le faire connaître ! Le relayer sur ses réseaux sociaux, dans sa newsletter… Tout est bon à prendre !

concours instagram

J’espère vous avoir apporté des détails que vous n’aviez pas encore et vous avoir aidé au mieux  Noël est la période idéale pour les concours, alors lancez vous ! Vous pouvez d’ailleurs mettre votre concours en commentaires juste en dessous je passerais jeter un oeil !

PS : Il y a un petit concours sur MA PAGE pour gagner un shooting photo ! 😉 A très vite <3

Montrer 9 commentaires
  • Hélène - GOOD LIFE
    Répondre

    Je vais lancer mon premier concours INSTA ce mois-ci afin d’élargir ma communauté. Ton article ne pouvait pas mieux tomber, merci pour ces conseils 🙂
    A la base je comptais demander like + follow + commentaire + invitation, mais pour un compte à 200 abonnées c’est peut-être too much du coup.
    Belle soirée à toi, xoxo

  • tiphaine
    Répondre

    ah merci 🙏 j’ai vu ton commentaire et le lien vers ton article sur le groupe fb café des blogueuses.
    j’ai justement publié un concours ig ce matin qui n’a pas encore beaucoup de participants. mais après avoir lu ton article, peut-être que j’ai mis trop de conditions ?! 🤔 (je voulais juste faire un truc un peu carré)
    je le saurais pour la prochaine fois.
    bon je ne désespère pas, il reste encore 10jours 😅

    • kallisteha
      Répondre

      haaa ! contente de t’avoir aidé ! j’espère que ça marchera <3

  • Priscilla
    Répondre

    Super article ma belle, merci pour ces conseils 🙂
    Gros bisous

    Priscilla
    http://www.npriscilla.com

    • kallisteha
      Répondre

      Coucou toi ! je t’en prie ! très heureuse de t’avoir aidé <3

  • Lea
    Répondre

    Merci pour tes conseils ! Et tu utilises un outil particulier pour tirer au sort le/les gagnant(s) ? Bonne soirée à toi !

    • kallisteha
      Répondre

      coucou misstinguette ! oui et non, quand ça tombe sur des comptes qui sont des faux comptes, créés spécialement pour des concours (tu clique sur leur page et il y a genre 50 repost de jeu concours), je retire ou alors je prend le compte d’après. Je suis obligée car sinon je ferai gagner des gens qui sont étrangers à ma communauté et pas du tout méritant en plus.

Commentaires

Partager l'article