Le 15 février 2018

L’enfer des partenariats

Ahhh ! Je m’étais juré de ne jamais écrire sous la colère mais cette fois c’est trop !

LA DEVALORISATION DU METIER DE BLOGUEUR

J’en ai véritablement ma claque de voir des comptes Instagram et blogueuses incultes et profiteuses, gonfler leur nombre d’abonnés pour contacter des marques dans le seul but de recevoir des produits ! Concrètement ? Quel est l’intérêt ? Elles et ils ne se rendent pas compte que si on reçoit un produit… Il y a du travail derrière ! Et surtout, des comptes à rendre aux marques et des délais à tenir !

Il y a encore deux ans en arrière, les blogueurs, instagrammeurs, youtubeurs… n’étaient même pas pris en considération ! Et un jour des gros malins, telle que Enjoy Phoenix ont eu l’intelligence d’esprit de donner leur salaire à 5 chiffres (salaire illusoire à moins d’un miracle). Et tout à coup, les blogs, les chaines youtube et comptes Instagram ont poussés sur la toile comme des petits pains (oui.. c’est pas ça l’expression mais on s’est compris).

Grâce à ces millions de petits comptes, tenus par des personnes attirées uniquement par le profit… nous avons perdu en crédibilité. Résultat ? C’est la porte ouverte à tout. Les marques se permettent tout et en plus de ça nous ne sommes plus pris au sérieux !

L’ABUS DES MARQUES 

Combien de fois je reçois : « Pour une photo de notre marque sur vos réseaux, un code promo pour vos abonnés » ou bien « Recevez 10% sur notre boutique et parlez-en sur votre blog » (donc j’achète à mes frais mais, je te fais en plus de la pub ? )

INTERNET est un vrai métier, La tenue d’un blog est un VRAI métier ! La présence sur les réseaux sociaux est un VRAI métier ! Ça demande énormément de connaissances, énormément de temps, énormément de motivations, de passion et de travail. Ce n’est pas simplement une jolie photo postée en trois secondes ! C’est une charge considérable de travail. En terme de recherche photo, valorisation de produit, retouche photo si besoin, harmonie du feed, création de légendes cohérentes, recherches de hashtags, référencement et enfin de promotion. Oubliez les idées reçues comme quoi une publication a pris 10 secondes de notre temps car ce n’est pas le cas ! Peut-être que les stars de télé-réalité n’ont juste qu’à tenir un produit en main, pour que cette photo minable attire du monde, mais pour tous les autres influencer du web, c’est un réel investissement en temps, en énergie et nous avons EN PLUS, des comptes à rendre ! Il est grand temps de prendre ça au sérieux. Si des marques comme l’Oréal, Mac et même Chanel l’ont compris, pourquoi d’autres marques ne comprennent-elles pas ?

C’est un véritable travail et tout travail mérite salaire ou compensation.

Nous travaillons bien + que 8 heures par jour et 35 heures par semaine et nous ne sommes toujours pas pris au sérieux ? Je suis fatiguée de recevoir des propositions insultantes et dégradantes de ce type ! A quel moment pensez-vous que l’on va fournir un tel travail pour 0€ et zéro produit ou zéro mise en avant ? Le matin, votre patron vous propose peut-être de fournir votre travail pendant 8 heures, pour le plaisir, sans être payé ? Je ne crois pas. Et je ne crois pas que vous accepteriez !

Me direz-vous, la faute aux fausses instagrammeuses et fausses blogueuses dont je parlais plus haut, qui ne font ça que pour le profit ou la renommée ou bien d’autres choses encore ! Si certaines marques se permettent un tel abus, c’est parce-que bon nombre de personnes acceptent ce genre de propositions ! (tout comme travailler pour le smic avec un Bac +4 n’est-ce pas ?!… mais ceci est une autre histoire). J’en connais certaines qui acceptent régulièrement de fournir un code promo à leur nom sans même connaitre la marque pour laquelle elles proposent ce code promo ! Juste par égocentrisme !… Aberrant non? Et pourtant…

Des grandes marques, m’ont contacté pour me demander de placer leur nom dans mes articles ! Gratuitement comme ça, sans produit pour ne serait-ce qu’illustrer ou tester la marque ?! Non mais, on marche sur la tête ?  J’ai ce soucis de totale transparence avec vous, et je ne pourrais jamais mettre en avant une marque dont je n’ai rien testé ou dont je ne connais rien ! Si je l’encense c’est que je l’ai approuvé à 100% !

Je suis plus qu’énervée car je fournis un travail tellement important, tellement intense et je fais tout pour que mon travail soit de qualité et soit reconnu pour ça. Bien souvent il l’est et c’est grâce à lui que je peux aujourd’hui travailler avec des marques dont je suis fière d’avoir décroché des contrats. Mais lorsque je reçois des propositions ahurissantes, comme celle qui suit, je ne peux que taper du poing sur la table, car peu importe que vous soyez une marque, un lecteur ou un influencer, il est temps que certaines choses changent et qu’on arrête de nous prendre pour des cons ! 

DIALOGUE DE SOURD

W/ Société de location de voiture

Cette marque me propose un bon d’achat, débloquant une certaine somme, me permettant de louer un véhicule. Super en apparence ! Je creuse, donc ! Je me rend compte qu’il faut laisser une somme assez importante de caution (normal, certes, mais … s’il arrive quelque-chose pour laquelle je ne suis pas responsable ou si le propriétaire est mal intentionné ? Ou si par mégarde la voiture se fait rayer ? Comment je fais, je perd 500 euros ?).

Je fais malgré tout une simulation et une demande de location. J’apprend qu’il faudra que je remette le plein de carburant en rendant la voiture. Normal aussi, lors d’une location, quand on use du carburant on en remet. Le problème ?

A quel moment est-ce normal que je débourse une somme de mon budget personnel pour un partenariat professionnel ? A quel moment est-il normal de sortir de l’argent pour la visibilité d’une marque qui ne nous rémunère pas et qui refuse de nous mettre à disposition un budget carburant ? Je n’ai pas besoin de cette location, je n’ai pas besoin de dépenser 60 euros comme ça pour le fun.

Il m’arrive souvent d’accepter des partenariats sans rémunération, si j’y trouve mon compte. Dans le mot partenariat il ne faut pas oublier qu’il y a le mot « partenaire » ce doit être du gagnant-gagnant ! C’est logique ! Donc si le service me plait, s’il est à la hauteur de la charge de travail que je vais fournir ou même si simplement, le produit me plait et que je suis convaincue par ce dernier, j’accepte sans problème d’en parler et de leur apporter une visibilité pérenne sur mon site et mes réseaux sociaux, gratuitement.

En revanche, ne pas être rémunérée, devoir laisser une somme importante de caution, devoir débourser plus de 50€ de carburant de ma poche… Concrètement. NON. J’ai donc essayé de trouver un arrangement :

Bonjour,

Je voulais vous demander si nous pouvions trouver un arrangement car je ne pensais pas du tout devoir payer des frais de carburant (soit 60/70 euros environ pour un plein); lorsque je fais du placement de produit, c’est un échange de bons procédés et je fournis un travail à hauteur de la valeur du produit. Ici le problème est qu’il s’agit d’un placement de produit pour lequel je devrait quoiqu’il arrive débourser MOI-MÊME, la somme d’un plein d’essence. Pensez-vous qu’il vous soit possible de me verser cette somme, qui ne serait pas une rémunération mais qui couvrirait les frais de carburant ?

Bonne soirée,

Marion.

______

Bonjour Marion,

Je suis désolée que les conditions ne te plaisent pas. Cependant il s’agit du principe de notre service : Le propriétaire fournit sa voiture avec le plein et tu dois la rendre avec le même niveau d’essence (à votre charge donc). Il était clair dans notre offre qu’il s’agissait d’un code promo de 100 euros offert. Et tous les autres influenceurs avec qui nous avons ou sommes en train de travailler ont joué le jeu et  ont été ravis de leur expérience !

____

Je comprend (…) C’est un véritable travail et cela va me demander réellement d’investissement en temps, en photographie et en publication. Mettre un plein d’essence alors que je n’ai pas forcément le besoin d’une location de voiture et qu’il s’agit d’un partenariat cela est très compliqué à envisager et j’espère que vous le comprenez? 60 euros de carburant, n’est pas une petite somme et je n’ai pas 60 euros à sortir pour compléter un partenariat. A ce rythme là je me serais endetté ! Faire des partenariats gratuitement, passe encore si c’est en échange de produits ou de services qui peuvent plaire et qui sont à la hauteur de la charge de travail. Mais devoir sortir de l’argent + cette charge de travail conséquente + du temps + une caution, qui plus est ! Pour une simple visibilité de votre marque, sans que moi je n’en tire autant de bénéfices… je trouve ça vraiment exagéré. Si certains ont acceptés, libre à eux, mais je ne trouve pas ça très équitable !

L’argument du « tout le monde a trouvé ça normal et s’en est contenté » NON. Désolée mais… si certains, encore une fois, trouvent ça normal de débourser de l’argent pour un travail sans en recevoir… Libre à eux ! Je reprend mon petit exemple : votre patron, ne vous paie pas vos 8h de travail mais vous demande 60 euros pour la journée que vous avez fourni ! Vous les lui donnez ? Je ne crois pas !

PRENDRE TOUT CA AU SERIEUX !

Je l’ai dis et le redis, c’est un vrai travail !

Pour un article, je passe en moyenne plus de deux heures sur la rédaction + une heure voir deux, pour les photos (parfois plus et parfois ça demande l’aide de quelqu’un, qui va aussi donner de son temps à lui) + une bonne heure de retouche photo (ça varie suivant le nombre, la série…). Puis je crée mon article ! (+ 1 heure). En moyenne je travaille 4 heures voir plus, pour un article normal ! Je travaille environ 2h pour une seule publication Instagram. (shooting photo + retouches + publication)

En gros, je ne chome pas et en parallèle je gère tout le reste. Les réponses mail, les contacts mail, les projets en cours, les articles à venir etc… mes journées sont bien remplies en plus de ma vie privée.

Et c’est comme ça pour un grand nombre de blogueurs ! Il serait temps que les marques proposent des collabs gagnantes-gagnantes qui ne vont pas seulement dans un sens et où le blogueur y trouve aussi son intérêt (de quelque manière que ce soit). Mais il serait temps aussi que les blogueurs et instagrammeurs, arrêtent d’accepter tout et n’importe quoi et pour n’importes quelles conditions !

Nous avancerions bien plus vite…

Montrer 28 commentaires
  • Louise
    Répondre

    Vraiment trop bien écrit! C’est carrément un truc fâcheux et je ne comprends pas du tout comment une marque peut faire ce genre de proposition et prendre le risque d’avoir une mauvaise réputation et perdre en crédibilité. A part ça, c’est tout simplement bête et ignorant d’attendre qu’une pub soit faite gratuitement. D’ailleurs, du côté des instagrammeuses, je trouve que ça se voit trop quand c’est ce genre de promo non rémunérée (à part des 10% ridicules). Bref, je te croise les doigts pour que tu n’aies plus ce genres d’offres irréspectueuses!

    • kallisteha
      Répondre

      Coucou toi ! Ce n’est pas un truc de fou mais ça m’a tellement énervé, le fait de prendre les autres « à parti » : » « tt le monde a été content » pour tenter de faire passer la pillule… non mais bref ! Je suis totalement d’accord avec toi, ça fait perdre tout sérieux à la marque. Merci en tous les cas ! Gros bisous <3

  • La Balbutieuse
    Répondre

    Je comprends tout à fait ton mécontentement! Personnellement ce que je trouve épuisant, ce sont les partenariats à la pelle qu’on trouve sur instagram! Certains influenceurs publient QUE du partenariat et parfois des trucs qui sont hors sujet avec leur contenu de blog ou autre. Mais clairement trop de partenariat tue le partenariat surtout s’il n’est pas fait sérieusement et avec intérêt pour la marque.

    • kallisteha
      Répondre

      Oui ! je sais c’est ça le problème et c’est pour ça qu’on en est là !

  • Slpcannes
    Répondre

    La faute à l appât du gain. Comme tu l’écris se système à commencé à l époque de YouTube ou certaines chaînes tennus par des jeunes cartonnaient. Les marques ont compris à ce moment là qu’installer un produit était du pur bonheur…… mais les youtubers ont vite compris que mettre de l’an pub rapportaient plus. Instagram est arrivé tardivement et les marques ont été pris de cour ( comme d’hab) et depuis deux ans commencent à demander à des instagrameurs influents de les nommer moyennant des promotions. Il faut savoir que la loi a changé en France et dans le monde concernant les marques . Les instagrameurs doivent préciser si c’est de la pub et c’est rémunérer, car il va y avoir des taxes. Les marques se font avoir facilement car elles ignores que l’on peut s’acheter des followers. Moi je travail avec Canon, ils m’ont choisi car ils ont demander de pouvoir déterminer mon prorata de like par rapport à mon nombre de followers, ils ont remarqué que je suis entre 15% et 37% . Cela prouve que je n’achete De like ou followers . Mais je ne met toujours pas la marque pour l instant ni celle de mon trépied ni de mes filtres …… j attend ….. tu devrais te mettre en affaire avec de jeune créateur mode ou autre, certains pourraient te proposer un partenariat rémunéré.

  • vinciane
    Répondre

    Je comprends totalement ton point de vue. De mon côté, mon petit blog est avant tout le carnet de mes jolis souvenirs. Ceux qui me donnent le sourire et l’envie d’être partagés.
    Malgré ma toute petite communauté, j’ai fait le choix de ne répondre positivement qu’à peu de partenariats, ceux qui me correspondent uniquement.

    • kallisteha
      Répondre

      C’est exactement comme ça que je vois les choses ! Partager par passion et pour se souvenir aussi, c’est le plus important. Gros bisous ma belle

  • adele_eastmacott
    Répondre

    On te sent vraiment énervée, j’imagine que quand on devient plus pro dans le blogging, ça rend furieux de voir les choses dévoyées comme ça. En tant que lectrice, je grince des dents quand je tombe sur un partenariat complètement hors d’une ligne éditoriale. Ca me dégoûte d’un blog.
    Tu mets le doigt sur quelque chose d’assez fin, il y a un consentement à se rendre visible. Des concessions qu’on peut faire pour ça, sur le modèle du consentement à payer (ex : acheter un vêtement fast fashion parce qu’il nous plaît beaucoup).
    C’était intéressant aussi de lire le temps que te prend le blog. Je me demande si à terme, on n’aurait pas deux blogging : le personnel qui ne peut pas y consacrer autant de soin (job à côté) et le professionnel qui est vraiment abouti. Mais c’est peut-être déjà le cas :/

    • kallisteha
      Répondre

      Coucou toi !
      Haha, énervée non, je suis plutôt lasse d’avoir bien conscience que bcp vendraient leurs âmes pour une proposition de ce type quitte à débourser de l’argent de leur poche. Se rendre visible et s’afficher, c’est un choix, mais choisir de s’afficher ne veut pas dire devenir une cible facile et devoir dire ok à tout. Et je ne crois pas que certaines l’aient compris ! Ca viendra j’espère ! enfin on verra… lol gros bisous <3

  • Ambre
    Répondre

    Super article. Merci pour ta franchise.
    c’est très rafraîchissant.
    Le domaine du partenariat est devenu très commercial à nos dépends.
    Je suis une BB Blogueuse et je n’ai pas encore réussi à en accepter une pour le moment.
    Sinon tant pis.
    Bonne continuation.
    Stay FAB
    Bisous Ambre

    • kallisteha
      Répondre

      Prend ton temps, ce n’est d’ailleurs pas une obligation ! mais si ça arrive ne prend que ce que toi, tu aurai aimé acheter ! Tiens moi au jus ! hiihii bisous !

  • Lydietendances
    Répondre

    Je trouve ça scandaleux … Je pense que certaines marques se rendent compte réellement du boulot que cela demande de faire des photos, d’écrire un article !

    • kallisteha
      Répondre

      Pas toutes malheureusement ! Et pourtant c’est un boulot à plein temps ! merci de ton petit passage gros bisous !

  • C’est totalement aberrant d’être aussi mal vue auprès des marques. Une marque m’a proposé de choisir des produits sur son site e-commerce et « je vous les rembourse après achat et article » le truc qui sent l’embrouille à 3km…
    En ce moment j’ai vraiment du mal avec les « gros » influenceurs qui balancent la promo d’un même produit en même temps (Daniel Wellington si tu passes par là ou encore Givenchy pour son nouveau parfum) c’est vraiment beaucoup trop sur Instagram.

    Merci pour ton article, je me sens moins seule!
    Joy

    • kallisteha
      Répondre

      Oui je te comprend totalement, je pense que c’est parce que c’est encore assez récent et qu’on ne ressent pas la pub comme on la ressent à la télévision (banale et normale). Mais je suis d’accord, certaines marques sont omniprésentes mais surtout ils ne choisissent pas assez bien leurs influencers et c’est ça le vrai soucis.

  • Fl3ur de lun3
    Répondre

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que les grosses blogueuses ont un vrai boulot derrière leur blog….pourtant, je connais aussi de grosses blogueuses, qui le rendent professionnel mais qui ont leur métier à part entière par derrière.

    En revanche, là où quelque chose me dérange c’est que tu sous-entends (à moins que j’ai mal compris) que beaucoup ont créé un blog pour les partenariats. Là, je ne suis absolument pas d’accord. Ne pourrait-on pas bloguer simplement par plaisir ? Sans avoir envie de mettre en place de quelconques partenariats derrière ? Je pense que si. Mais il vrai que beaucoup le font dans l’optique du profit. Attention donc à ne pas mettre tout le monde dans le même panier…

    • kallisteha
      Répondre

      Coucou toi !
      je ne géréralise pas du tout, c’est bien pour ça que je dis « beaucoup » et non pas tout le monde. Depuis environ 6 mois voir un an, tout le monde veut faire ça. il suffit que j’en parle un peu autour de moi et alors ça y est « moi aussi jvais ouvrir un blog et bosser avec des marques » euuuuh…. ouais … les passionnés restent rares. et c’est dommage que dans ce milieu encore, on en arrive à galérer parce que bcp sont là pour profiter du « système » de partenariats. bon heureusement les marques ne sont pas toujours dupes.

  • Lea
    Répondre

    Ton article est super ! Tu expliques réellement l’état d’esprit d’aujourd’hui. Je suis souvent contacté par des marques qui veulent que j’achète leur produit avec une réduction minable sans même de codes promo à partager ! Non mais c’est tout bénéf pour eux ! Plus besoin de payer des pages de pubs dans des magazines ou a la télé, il suffit de contacter des bloggers pour se faire voir ! Bloggers qui veulent faire semblant d’avoir des contrats avec les marques en plus… C’est ahurissant quand on y pense…

    • kallisteha
      Répondre

      Coucou toi ! merci pour l’article ! Oui c’est exactement ça. comme si on allait tout accepté et tout faire pour leur interet unique. le pb… c’est que les blogueurs ne réfléchissent pas toujours. et c’est vraiment relou d’arriver ensuite et de passer pour une diva alors que je demande juste le minimum : y trouver mon compte aussi ! mais apparemment selon certaines marques c’est trop demandé ! bref, il faut les dénoncer je pense, non ? gros bisous <3

  • Claire
    Répondre

    Coucou Marion,

    J’ai déjà eu ce genre de proposition de sites chinois de mettre une bannière de pub pour gagner 30 euros.
    Je ne l’ai pas fait.
    Ou des partenariats pour faire état d’une destination exotique.
    Il m’arrive de mettre à mes lecteurs les liens des produits de beauté que j’achète mais sans jamais les obliger à acheter.
    Pareil pour les fringues.
    J’ai peu de partenariats mais je préfère au final

    • kallisteha
      Répondre

      oui tu as raison. je pense que c’est le mieux à faire. gros bisous ma belle

  • Emmanuelle CM
    Répondre

    Je comprends le point de vue que tu expliques dans ton article. J’ai mon blog depuis fin 2016 donc pas depuis très très longtemps mais je me rends bien compte qu’un blog nécessite beaucoup de travail derrière. C’est désolant de voir que certaines personnes veulent abuser de la sorte.

    • kallisteha
      Répondre

      il faut que ça change et que chacun en prenne conscience si on est nombreux à réagir comme je l’ai fait il y aura moins d’abus ! merci en tt cas gros bisous poulette

  • MartinePERDRIX
    Répondre

    Bravo pour ton honnêteté, ton courage et tout ce travail!!!!

  • Charlie
    Répondre

    blogueur, le métier ingrat en devenir … pas facile de se faire prendre au sérieux avec tout ces blogueurs au rabais qui acceptent effectivement des partenariats pour … rien en fait à part une petite visibilité de plus. Le problème c’est que je ne leur en veux même pas. En effet pour beaucoup de monde blogueur ce n’est pas un travail à plein temps mais juste un passe temps qui « peux » rapporter des trucs gratuits. Tant que les gens auront ça dans la tête on en verra pas le bout. La seule solution que j’ai trouvé c’est de n’accepter aucun partenariat de marque par principe pour rester libre et ‘accepter que des partenariats avec des offices de tourisme qui sont déjà plus au courant du travail que l’on fait et de la nécessité de ce travail pour leur business à eux aussi !
    Sinon j’en profite quand même pour te dire que ton blog est top 😉
    Au plaisir de lire tes prochains articles !

    • kallisteha
      Répondre

      Coucou toi ! Merci d’être passé ! Je suis totalement d’accord les collectivités et villes sont plus à même de gérer tout ça ! Au plaisir de se croiser ! Belle journée à toi

pingbacks / trackbacks

Commentaires

Partager l'article
Vous aimerez aussi