Remédier au Shadowban de son Instagram !

Par kallisteha

Dans mon cas, mon compte a été prit pour cible en janvier dernier ! J’avais reçu, en l’espace de quelques heures, une attaque de milliers de followers fantômes et n’avais absolument pas su gérer cet évènement ! Ne sachant pas si je devais laisser faire, passer en privé (impossible car partenariats en cours) ou les bloquer un à un ! Et puis au bout de 5000 faux abonnés, plus rien. J’ai cru être tiré d’affaire, mais c’était sans compter sur le nouvel algorithme d’Instagram et son bannissement de compte. Quelques mois plus tard, j’ai finalement été Shadowbanned par Instagram !

Être Shadow-banned
c'est quoi ?

Comprendre la sanction
du bannissement :

Être shadowban sur Instagram veut simplement dire que vos publications Instagram n’apparaissent plus du tout (ou peu), dans les résultats de recherche liés à vos hashtags et lieux, ainsi que dans les fils d’actualités de vos abonnés ! Vous devenez alors introuvable. Le soucis, c’est que cela ne se remarque pas à moins d’y faire vraiment attention. Vous, vous verrez toujours vos publications dans votre feed, tout comme vos photos au milieu des autres photos d’un hashtag. Or, vous serrez bien le seul !

Quelles conséquences
sur votre visibilité ?

  • Des likes divisés de moitié
  • Des commentaires divisés souvent plus que de moitié.
  • Une portée et un nombre d’impression complètement réduit.
  • Vous disparaissez de la surface de la terre !

Certains disent que lorsque l’on est Shadow banned, il n’y a que nos followers qui voient nos publications dans les recherches de # ou de lieux. Or, je peux vous dire, qu’entre les changements d’algorithmes et ce bannissement, mes publications ne sont presque plus vues par mes abonnés non plus ! Et ce, aussi investis soient-ils (d’ailleurs, si vous passez par ici : ). Bref, même si c’est rageant, n’oublions pas qu’Instagram a mis ce système en place pour punir les comptes fakes et éviter les abus en tous genres, dont je parle juste après…

Comment vérifier
si vous êtes bannis ?

  • Méthode 1 : Vous avez vu vos interactions et visibilité chuter de moitié ? C’est fort possible qu’il s’agisse d’un bannissement.
  • Méthode 2 : Demander à différents comptes qui ne sont pas abonnés au votre (et vous idem), de regarder si vos dernières photos apparaissent dans les différents # que vous avez renseigné sur cette dernière. (Priorisez les hashtags les moins populaires, sinon vous serez noyé dans la masse). Si ces comptes ne vous voient pas, vous avez été shadowban ! ( Tchin !)
  • Méthode 3 : Il existe deux outils qui permettent de tester votre compte ou vos publications ! Attention, ils ne se sont pas avérés fiables à 100%, selon les avis que j’ai pu lire sur Internet. Il s’agit des deux sites Triberr & Shadowban; Triberr va tester vos 10 derniers posts et valider ou non leur état de bannissement. Si l’une de vos publications apparait rouge, il suffira de supprimer les hashtags surlignés et de suivre les étapes de la partie 2 : « comment enlever le shadow banned de son IG », ci-après.

C'est votre cas ?
Qu'avez vous fait de mal ?

Les raisons sont tellement simples qu’elles en sont presque abusives ! Mais quoi qu’il en soit, elles vont toutes à l’encontre des règles d’Instagram :

  • Vous avez été signalé plusieurs fois.
  • Vous avez mentionné un hashtag cassé, supprimé ou banni !
  • Vous copiez-collez sans arrêt la même liste de hashtags : c’est du spam !
  • Vous dépassez le nombre de likes, commentaires, follow/unfollow minimum requis par jour (soit 150 likes / 60 commentaires et 60 follow-unfollow par heure)
  • Vous êtes trop omniprésent sur le réseau ! #especedepassionnéva !
  • Vous utilisez des planificateurs de publications (Schedugram, Preview, Type Grum…)
  • Vous automatisez vos actions, par des robots (Socialenvy, FollowLiker, Massplanner, Boostly…)
  • Et évidemment : vous avez acheter des fake abonnés / likes / commentaires.

10 choses à faire
pour remédier au bannissement d'Ig !

Si vous êtes actuellement en compte professionnel sur le réseau, passez directement en compte personnel  ! Instagram a vraisemblablement durci le procédé pour les comptes pros à force d’abus de ces derniers. Je conseillerai même de passer en privé, histoire de se faire oublier pour de bon durant plusieurs semaines (tout en continuant à poster.)

Si vous ne voyez toujours pas de différence sur votre visbilité (vous ne voyez pas vos publications dans les murs de hashtags) disparaissait de l’application pendant 2 jours minimum. Pas de connexion, pas de stories, pas d’interactions, pas de publications. Prenez des vacances ! 

– Supprimez tous les hashtags de vos dernières publications (depuis que vous pensez avoir vu le changement).
– Passez en revue tous les # de TOUTES vos publications depuis le commencement de votre IG, un par un (oui c’est bien relou) et vérifiez qu’ils ne soient pas cassés ou bloqués. (voir photo)
=> Comme mentionné plus haut, Shadowban ou Triberr sont deux sites qui vous permettront de tester vos publications, mais je vous conseille de le faire également manuellement.
– Il existe également des listes des # banni, je vous laisse chercher sur google.
– Si vous vous demandez pourquoi certains # sont shadowban, c’est tout simplement parce qu’ils ont été signalés par plusieurs internautes ou contiennent des photos à caractère sexuel, abusif ou de nudité.

Contrer le shadowban de Instagram - Kallisteha - blog voyage

Pourquoi ? Cat plus le nombre de photos sous un # est important plus le hashtag à de chance de mal tourner en étant signalé par des instagrammeurs !

Arrêtez de poster vos # en commentaires ! Il semblerait que lorsque l’on poste notre petite liste de hashtags en commentaires, notre publication se retrouve bloquée pendant 1 heure ou deux !

Les limites d’Insta imposent une utilisation de moins de 30 hashtags par publication. En utiliser plus est considéré comme du spamming !

Oubliez les #follow4follow ! Les hashtags généralistes et trop populaires, qui ne sont pas en raccord, ni avec le sujet de votre photo, ni avec votre description, vous pénaliserons !

 

Déconnectez toutes les applications de votre liste d’autorisations ! Il se peut que cela créé des conflits ! Dans le doute on supprime tout quelques temps. (voir photo)

Contrer le shadowban de Instagram - Kallisteha - blog voyage

Si vous êtes en compte pro, repassez en compte perso ou mettez vous en privé et restez comme ça plusieurs jours ou semaines.

(150 likes / Jour – 60 commentaires / jour – 60 follow unfollow / heure )

On évite de saturer son compte de publications (2 ou 3 max par jour), on ne commente et ne like que dans les limites d’Insta et surtout on revient enfin à une utilisation humaine de son réseau social ! C’est un peu une note à moi même, j’y passe ma vie, jusqu’à tard dans la nuit parfois et ce n’est absolument pas une bonne idée car cela peut-être considéré comme de l’automatisation ! #quandtudeviensunrobot

Il peut s’avérer utile, en effet, de demander des explications ou tout simplement d’expliquer le pourquoi du comment au support ! J’avoue ne pas l’avoir fait, mais j’aurai dû, car j’ai subi cette attaque tout à fait indépendamment de ma volonté (même si certains croient encore que j’ai acheté des followers) et n’aurai donc pas dû rougir de ça.
Pour contacter l’équipe depuis l’application : paramètres / Signaler un problème; ou alors, envoyez un email directement à l’adresse : support@instagram.com

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à venir voir par vous même si ça a marché sur mon compte et à me poser vos questions en commentaires, j’y répondrais sans problème.

Gros poutous <3

Commentaires & réactions

5 Commentaires

Arthur 5 août 2019 - 11 h 14 min

Bonjour Kallisthea,
Je viens de m’apercevoir à l’instant que je suis shadowban sur Instagram. Je l’ai découvert car d’une part, il n’y a étrangement que mes abonnés qui me « like » ce matin mais surtout, grâce à un second compte qui n’est absolument pas lié au premier, j’ai pu constater par moi-même que ma dernière photo ne figurait pas dans le fil des photos récentes sur le #bretagne… en l’occurrence sur mon compte avec lequel je l’ai posté elle figure dans le fil, avec le compte tiers non. Je trouve cela très sournois quand même !!! Pourquoi, à l’instar de Facebook, Instagram n’envoie pas de notification pour prévenir que l’on a enfreint certaines limites et continue à faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes ?
Car en ce qui me concerne, je mets un point d’honneur à être réglo : je ne pratique ni follow4follow, ni follow/unfollow, ni achat d’abonnés, je n’utilise aucun logiciel tierce pour planifier mes publications ou liker celles des autres. Bref, je fais mon p’tit bonhomme de chemin de la manière la plus artisanale qui soit… les seules choses qui pourraient me porter préjudice sont le fait que j’utilise souvent les mêmes hashtag. En même temps comme mon thème est la Bretagne, je ne vais pas utiliser #bourgogne ou #auvergne, tout comme je ne vais pas mettre #montagne au lieu de #borddemer ? Ici sont peut-être les limites de l’algorithme d’Instagram : en fonction de la niche de nos thèmes il y a forcément des hashtags redondants et plus la niche est petite et plus ces mots reviennent… CQFD !
Il y a aussi le fait que je suis en vacances et j’avoue que ce week-end je me suis pas mal lâché sur les « like ». En même temps qu’y a-t-il d’illégal à être allongé sur sa chaise longue en se délectant des photos des autres ? N’est-ce pas la finalité d’Instagram ??? Donc oui, peut-être que hier j’ai dépassé la limite des 150 « like ». En même temps cette limite existe-t-elle vraiment ou est-ce une légende urbaine car je ne l’ai pas trouvé dans les conditions d’utilisation d’Instagram ? D’ailleurs est-ce 150 « like » par heure ? Ou par jour ? Car là encore, en fonction des sites, les intervenants se contredisent…
Quoi qu’il en soit ce sont les deux seuls motifs pour lesquels j’ai pu être shadowban et encore une fois, je déplore l’hypocrisie d’Instagram à ne pas le signaler aux principaux intéressés. J’aimerai savoir pourquoi afin de ne pas recommencer et puis combien de temps afin de ne pas le perdre justement… mon temps, car encore une fois, je mets un point d’honneur à tout faire manuellement !
Enfin v’là à travers ce coup de gueule, je tenais à vous faire partager mon expérience du shadowban. Maintenant je vais partir 3 semaines en vacances. Je comptais bien me déconnecter un peu de tout ça donc d’ici mon retour, j’espère bien que ce sera plus qu’un mauvais souvenir…😉
Merci de m’avoir lu, merci pour d’éventuelles réponses, bonne continuation à vous et comme on dit en Bretagne : kenavo !!!

Répondre
kallisteha 21 octobre 2019 - 19 h 00 min

Coucou !
Je prends à peine connaissance de ton commentaire,
je suis désolée, je l’ai trouvé dans mes spams et ne l’avais donc pas vu.

je comprends tout ce que tu dis et je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que l’on est au courant de rien lorsqu’on a fait une bourde avec l’algorithme d’Instagram. Ils devraient envoyer des messages automatiques comme sur facebook c’est clair, on partage la mème colère la dessus. On navigue à vue et c’est horriblement chiant.

En fait, moi c’était pareil, je faisais tout dans les règles (c’est à cause de cette histoire que j’ai appris les failles et les vices cachés du follow unfollow, des bots et de l’achat d’abonnés) et pourtant je me suis retrouvé, comme toi, dans la merde la plus totale ! Je n’ai pas vraiment de conseil, que ce que j’ai déjà dit pour sauver ton compte dans mon article, mais je comprend et sais ce que ça fait de se retrouver puni alors qu’on est investi et réglo. C’est injuste.

Le mieux que je peux te dire. C’est soit de perséverer et de voir si en 6 mois il y a une différence (ne t’acharne pas 2 ans pour rien). Soit de recommencer à zéro si tu t’en sens l’énergie. On m’avait aussi conseiller d’investir de l’argent dans les pubs insta pour récupérer la visibilité que j’avais auparavant. Ce qui était hors de question pour moi. Mais si tu te sens de le faire, vas y, je serais curieuse de savoir les résultats !

Prends du recul aussi. Vraiment, car dans mon cas je me suis beaucoup trop prit la tête avec ça.
Centre toi sur les bonnes choses (ce pour quoi tu le fait et le plaisir que tu avais a partager avant ça.) et avise dans quelques temps.

Donne des news !

Bises,

Marion

Répondre
Jérémy 2 octobre 2018 - 13 h 33 min

Salut et merci pour ces précisions, je pense être victime de ce type de bannissement, j’ai fait vérifier par certains abonnés et également des personnes qui ne me suivent pas. Par contre à la différence de toi, je ne vois pas mes publications lorsque je clique sur un des hashtags utilisés. J’ai pour habitude de vérifier à chaque fois dans les publications récentes, donc j’ai pu m’apercevoir rapidement de ce problème, qui maintenant remonte à près d’une semaine. J’ai un second compte lié à une autre activité qui lui fonctionne très bien.J’ai effectué tout ce que tu préconise de faire sur le compte problématique (passage en personnel, déconnexion de 48 h et plus, désinstallation de l’application, usage sur autre téléphone…).
Mais rien n’y fait, ma visibilité est gravement atteinte et c’est très handicapant professionnellement et d’autant plus rageant que je ne pense avoir abusé d’aucune manière, j’utilise toujours des hashtags pertinents et en rapport avec mon activité (design et création de bijoux). Quand je lis qu’il faut compter six mois voire un an pour un rétablissement, je vais songer à repartir de zéro sinon je vais pas arrêter d’y penser.

Merci pour cet exposé

Cordialement Jérémy (3dm.design sur Insta)

Répondre
marlene_braka_photogtaphy 8 septembre 2018 - 16 h 16 min

Merci pour ces infos… il se trouve que j’ai aussi un soucis de shadow ban, mais je voulais savoir au bout de combien de temps tu avais réussi à t’en défaire??
Merci d’avance !

Répondre
kallisteha 15 septembre 2018 - 14 h 41 min

Coucou ! Eh bien ça commence a peine, lentement à porter ses fruits ! certains disent que ça prend jusqu’à un an. ça fait presque six mois pour moi. … Je n’en peux plus, mais tout doucement l’engagement revient.
il s’est passé quoi exactement de ton cote ? quels sont tes problèmes ?
Beau weekend, bisous

Répondre