Le 30 novembre 2017

Sous le soleil de Saint-Tropez

« DO YOU DO YOU SAINT TROPEZ ! »

Dire que je ne connaissais pas du tout ce village de pêcheur, pourtant réputé dans le monde entier !

J’imaginais des plages vintage et paradisiaques, très farniente où je me voyais déjà en Brigitte Bardot  à siroter des smoothies sous le soleil de Saint-Tropez ! Bon en réalité c’est un peu plus moderne et bondé de monde ! Mais j’aime l’ambiance qui y règne. Un air de vacances à la fois frénétique et un peu coupé du monde. De jolies couleurs, celles de la Provence, où le soleil aime s’y refléter. Un village paradoxalement très typique et pourtant hors de prix, avec des cafés à tous les coins de rues et tout plein de jolies boutiques indépendantes en plus de celles des créateurs. Avant de m’y rendre, je ne comprenais pas vraiment l’engouement de la jet set pour cet endroit. En fait c’est simple Saint Tropez à ce charme fou qui donne envie de s’y arrêter et de se laisser porter…

LE TOP 10 DES CHOSES A FAIRE A SAINT-TROPEZ

I- Promenez-vous sur le vieux port
et contemplez les tableaux des artistes-peintres ainsi que les jolis plaisanciers.

 

II- Dégustez une glace le long du port, mais côté yachts cette fois;
cherchez notre « gendarme de St Tropez » tout droit sorti du film, qui sera ravi de se mettre en scène !

 

III- Faites une pause chez Sénéquier non loin de la digue. Café ou verre, ouvrez les yeux,
certaines stars s’y installent parfois ! Bon, cette adresse est souvent bondée,
heureusement, il y a tout un tas d’autres jolis restos et cafés : la liste ICI.
Et ICI, les restos veggies.

 

IV- Faites le marché, place des Lices, et dénichez des objets bohème !
Vous l’avez loupé ? Participez à une partie de pétanque !

 

V- Visitez le vieux Saint-Trop et ses jolies ruelles,
tellement parfaites qu’on croirait qu’elles sont neuves ! J’ai aimé m’y perdre.

 

VI- Mangez des macarons chez La Durée,
ce sont « les meilleurs au monde » selon la gentille vendeuse !
Allez en tout cas contempler la déco style Marie-Antoinette de cette magnifique boutique !

 

VII- Visitez l’atelier-boutique les Tropeziennes de Rondini .
Une boutique minimaliste et dans le fond, son petit atelier authentique.

 

VIII- Shoppez dans les boutiques de design et de déco ou entrez simplement regarder (sans y dépenser vos deux reins!).  Il y a de jolies trouvailles : suspensions, déco murales en bois ou fer forgé, fontaines en métal…
Cliquez ICI pour les galeries d’arts et LA pour retrouver la liste des boutiques en tout genre.

 

IX- Goûtez la Tropézienne, célèbre brioche au sucre fourrée de crème, chez La Tarte Tropezienne, (Vous étiez nombreux sur Instagram, à ne pas la connaitre ! Je ne suis pas crème, mais elle vaut le détour !)

 

X- Restez faire la fête ! St-Trop est un Haut lieu de Jet-Set et connus des fêtards !
Sa réputation nocturne n’est plus à a faire ! Les sorties : ICI et ICI !

 

XI- Bonus
Je n’aime pas encourager les plages privées, alors trouvez-vous un petit coin de sable public, après le vieux port et sautez dans l’eau cristalline ! Si, en revanche, vous souhaitez manger les pieds dans l’eau, cliquez LA.

Sinon,

Vous pouvez aussi: jouer au golf, faire du Polo (sur un cheval), du karting, Paintballlouer un bateau, pratiquer du jet ski, parachute ascensionnel ou autres activités nautiques (ICI), bref, découvrir St Trop par la mer ou bien à dos de Guêpe mobile

INFOS PRATIQUES

PRIX

Je vis sur la Côte d’azur où tout est déjà bien trop cher, mais a St Trop, surtout en saison, les prix flambent littéralement (verres en terrasse, restaus etc…). A bon entendeur !

MEILLEURE PERIODE
  • Evitez absolument la haute saison (juillet-août) sous peine de passer plus de deux heures dans les bouchons. Saint Tropez est un petit village de pêcheurs, accessible uniquement par deux endroits; l’été, tout le monde s’y presse et les accès sont totalement embouteillés.
  • Préférez donc mars, avril et surtout mai (16, 17, 18) pour la célèbre bravade de St Tropez ! Ou encore septembre et octobre, afin de profiter du soleil, mais dans le calme !
QUELLE TENUE

Nous sommes dans le sud de la France, alors, dès le printemps : jupes et nus-pieds (tropéziennes ou chaussures bateau évidemment) seront de mise ! N’hésitez pas à porter vos plus jolies tenues, St trop se veut « jetset » et beaucoup sont sur leurs 31 !  (Je veux des photos !)

ATTENTE

En hors saison, tout ira pour le mieux ! Mais dès que l’été approche, St Trop est prit d’assaut ! Organisez-vous et faites vos réservations avant (hébergements, restaus, plages privées…)

ACCES et PARKING
  • Il y a 3 grands parkings : celui du nouveau port, a l’entrée de la ville et les deux autres dans l’intérieur du village. Le stationnement est payant et chiffre à environ 15€ la demi journée… Détails et plan ICI
  • Par bateau : Depuis St Raphael, il est possible d’accoster directement au port de St Tropez et d’éviter ainsi les bouchons que je mentionne plus haut. 25€ / adulte pour un aller-retour, détails ICI
COUP DE COEUR
  • Les jolies ruelles du village dans lesquelles j’adore me perdre !
  • Le sentier du littoral (après le vieux port) que j’ai découvert la dernière fois et qui est vraiment à faire également !
LIENS UTILES

Vous trouverez ICI, le site de l’office de tourisme de Saint-Tropez, qui est juste un régal en navigation, tout y est : activités, visites culturelles, gastronomie, shopping, évènements et tout est bien classé par budget, je recommande à 100% ! Ou ICI, le site officiel de la ville, avec son actualité.

REPORTAGE

J’espère que ce petit aperçu « Tropézien » vous donnera l’envie de vous y rendre ! Et si c’est le cas, je veux tout savoir et surtout ce que vous en avez pensé  ! Il est temps de rentrer maintenant ! Direction Nice, toujours sous le soleil mais dans une ambiance bien moins vacancière ! Au boulot !

| Détails sur mon look ICI  |

A très vite mes Rats ! 

Montrer 2 commentaires
  • Oumy
    Répondre

    Superbe! Vous avez bien décrit Saint Tropez! La visite de la citadelle avec vue a 360 degrés est inoubliable!

    • kallisteha
      Répondre

      Merci pour ce petit mot ! Je ne l’ai pas visité ! je note sur ma next list ! Belle soirée. K

Commentaires

Partager l'article
Vous aimerez aussi