Le 19 novembre 2017

Nice en version Russe

Je la croyais comme un palais indien, digne de ceux des Maharajas…

Que ce soit en moto derrière mon père ou encore le nez collé à la vitre de la banquette arrière, je voyais le toit pointu de cette magnifique église depuis toute petite, en passant sur la voie rapide de Nice . Allez le croire ou non, je n’étais jamais allée la voir ! Elle était comme un mystère, année après année, dont je m’imaginais l’architecture. Je la croyais comme un palais indien, digne de ceux des Maharajas, m’inventant tout un tas d’histoire de princesses dans leurs longues robes aux tissus fins et ornés d’or. Je ne savais en fait, même pas qu’il s’agissait d’une église, ni qu’elle était russe ! Et puis, grâce à Instagram, je clique par hasard sur la géoloc de Nice et je vois cette sublime photo :  « Wooow, c’est où???!  QUOIII c’est MON palais !?  » Tous ces détails et ces couleurs … Il était temps que je la voit.

Quelques jours plus tard, me voilà enfin devant elle. D’abord, deux jolis lapins-nains nous accueillent lorsque l’on pousse le portillon: ils sont en liberté et gambadent dans le parc ! On avance de quelques pas dans l’allée …et enfin… ON EN PREND PLEIN LES YEUX ! Cet endroit est comme une oasis de lumière, encerclée par la ville ! Il y a une luminosité à cet endroit qui est incroyable !!! Et juste au milieu, cette immense Cathédrale…

Je ne faisais que dire qu’elle était magnifique ! Je suis souvent déçue d’ordinaire (la faute à cet esprit bien trop idéalisant), mais là vraiment, j’ai été scotchée. Des détails, des moulures, des reliefs, des hautes coupoles magnifiques, des ornements en métal ressemblants à de la dentelle, des voutes; des rondeurs et puis des lignes parfaites. Des couleurs vives mêlées au blanc… du orange, du jaune du vert ! Je ne savais plus où regarder ! Enfin, comprenez : elle a environ 200 ans mais elle est d’une modernité éblouissante ! Son nom ? La Cathédrale Orthodoxe Russe Saint Nicolas, (Nicolas II, le Tsar  oui, ce bel homme, cliquez, vous ne serrez pas déçu ! ), je vous mets plus d’info en bas d’article)

Il y avait, dessous l’un des porches, des tables avec des talismans disposés : de jolies petites croix et des chapelets. Dans le fond, une immense et magnifique porte en bois, on la pousse… A l’intérieur, une gentille dame me demande de couvrir mes jambes avec les châles qui sont mis à disposition. Je m’exécute, un peu honteuse, les jambes complètement nues. Elle, porte un grand foulard et une longue jupe. Elle me fait pensé aux femmes des années 30, que j’aime tant, qui couvraient toujours leurs cheveux et qui prenaient soin de ne rien trop montrer. Un chic que l’on oubli parfois. L’intérieur est très simple mais aussi très ornementé et surtout très ancien. On remarque qu’il n’y a pas de bancs dans la nef, enfin si, mais pas au milieu, ils bordent les murs. On ne s’attarde pas trop, on laisse les gens se recueillir.

Les extérieurs, sont vraiment jolis, je vous conseille d’en faire le tour. Un banc, puis deux et trois, sont disposés sur le pourtour de la cathédrale afin de se reposer et de tout contempler… Asseyez-vous et ouvrez les yeux, regarder tous ses détails. Ce que j’aime le plus dans la photo c’est l’invention des téléobjectifs, tu peux zoomer et t’approcher de milliers d’éléments, sculptés un jour par des personnes méticuleuses qui n’ont certainement pas pu voir le résultat… Mais il est temps de lâcher le viseur et de passer de l’autre côté de l’appareil ! J’avais choisis ce lieu pour immortaliser mon look du jour aux influences russe !

 

//

 

J’ai choisi une veste moumoute (encore..ouiiii je saiiiis…), il n’y a tellement pas plus Russe que d’énorme veste avec du volume qui tiennent bien chaud, non?! J’aime cette veste de chez Zara; encore une version poilue, mais cette fois, plus lisse : les poils sont très fluides et ils dansent avec les mouvements ! Et surtout, il y a cette magnifique bordure brodée qui me fait vraiment penser aux broderies Russes. Puis un short bordeaux et un large pull gris, et enfin ces lowboots chinés sur Vinted (qui viennent de chez Zara aussi), que je mets avec tout et dont le bout en métal me séduit à chaque fois.

COMPOSER MON LOOK

Veste moumoute (M)  = ICI – ou ICI plein de modèles !

Pull Oversize (34)  = similaire ICI

Short bordeaux (34) = ICI et LA

Lowboots = ancienne co

J’espère vous avoir donné un vrai aperçu de cet endroit car je l’ai vraiment trouvé magique. En fait je voulais y photographier mon look uniquement, mais il est tellement compliqué pour moi de rester ciblée sur mes fringues !!! J’étais tiraillé entre faire un article de l’un ou de l’autre… alors vous avez les deux !

Je vous mets ICI, un site dédié à la Cathédrale qui explique tout en détail (de son histoire jusqu’à son architecture avec les plans des fondations…), ICI plus de photos et ICI, le site de l’office de tourisme de Nice où se trouvent les infos des visites guidées !

Le jour se cache et fait tomber de jolis tons orangers sur les toits de notre cathédrale. La luminosité est vraiment étrange tout à coup alors, on se met en route. Mais à travers le portail… Je vois la beauté du ciel a cet instant.

Montrer 3 commentaires
  • Amoureusement Mode
    Répondre

    Mon diiiieux le décor de rêve, et ton manteau en fausse fourrure, j’adore totalement !!!

  • Anne
    Répondre

    Très joli article qui me donne très envie de visiter cet endroit magique et d’acheter cette fabuleuse veste…
    Les photos sont magnifiques.

Commentaires

Partager l'article