Le 16 avril 2018

Destination soleil – ponts de mai

Parce que vous savez que je suis une adepte des weekends improvisés, en France ou à l’étranger ! Mais surtout parce que l’année 2018 nous offre deux jolis ponts en moins de 10 jours  ! Le 1er mai et le 8 mai, tombent tout deux un mardi !  Et vous permettront donc de prendre 4 ou même 9 jours de repos (si toutefois vous n’oubliez pas de poser vos congés !). Bref deux beaux weekends prolongés en perspective !

Oui mais du coup, on va où ?

Promenade à Saint Tropez, Village Jet Set du sud de la France - IG : KALLISTEHA

DESTINATION MEDITERRANNEE !

Je n’allais pas vous faire quitter vos boulots pour ne faire que de l’avion  ! Nous restons donc en Europe le long de notre chère Méditerranée : pas de passeport, pas de visa, des prix bas et un climat estivale !

  • Pont du 1er mai – du samedi 28 avril au mardi 1er mai
  • Pont du 8 mai – du samedi 5 mai au mardi 8 mai
  • Pont du 10 mai – du jeudi 10 mai au dimanche 13 mai
  • Dernière option ! Pont du 8 mai + Ascension : du samedi 5 mai au dimanche 13 mai : soit 3 jours à poser pour avoir 9 jours ! 

1 – CORSE

kallisteha - blog voyage - IG @kallis_travel

Oh mooon dieuu mon iiiiileeee . Allez hop ! A 1h / 1h30 du continent en avion…les températures sont douces, les paysages canons et les gens juste parfaits (si. je vous jure.) ! Bref moi je survalide ! (Si vous voulez survivre en corse et que vous avez entendu de bien drôles de choses, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou un com !)

 Météo / vêtements : Le temps est souvent beau en corse, mon grand-père aime à dire que les nuages du continent n’arrivent JAMAIS jusqu’à eux ! Si vous êtes sur les littoraux, le vent souffle toujours; prenez donc une petite laine et des chaussures fermées au cas où.

 Baignade : J’en connais qui se baignent déjà en cette période , Personnellement je n’y reste pas des heures en cette saison, mais pour des bains rapides, aucun problème ! En revanche, vous pouvez déjà lézarder des journées entières, si le temps est beau !

 Je conseille absolument d’être véhiculé pour parcourir la corse, à moins que vous souhaitiez rester dans un endroit précis. Si vous arrivez par avion, les déplacements seront assez limités aux villes proches des aéroports ! Il serait donc peut-être judicieux de louer une voiture en arrivant. La corse a des routes assez … désertes ! Il faut rouler plusieurs dizaines de minutes et parfois même une bonne heure, pour rejoindre d’autres grandes villes ! De plus, faites attention si vous êtes piéton ou à vélo, les routes sont de grandes nationales aux virages étroits et dangereux. (je déconseille totalement de se balader à pieds.)

  • Bastia (+ le cap corse évidemment si )
  • Calvi (+ Ile rousse + Girolata + Réserve naturelle de Scandola… si )
  • Ajaccio (+ Calanques de Piana + Cargèse si  )
  • Propriano (+ Sartène +Campomoro + Portopollo + Serra di ferro… )
  • Portovecchio (+ la côte est et ses plages : Palombaggia, Santa Giulia, Rondinara…)
  • Bavella (se rejoint par l’ouest ou par l’est en ) : le col, le village…
  • Bonifacio : la vieille ville, les falaises + les paysages et plages alentours si)

2 – ITALIE

Que l’on vive à Nice , Paris ou dans toute autre ville de France, l’Italie est une destination facile ! En 2 heures d’avion, vous vous retrouvez plonger dans la vie italienne, entre collines et mer, cuisine typique et accents chantants. J’aime l’Italie en cette saison, le calme est encore là, les touristes peu nombreux et les paysages sont magnifiques. (Tous les articles ICI)

Pour un weekend à rallonge et si vous n’êtes pas véhiculé, privilégiez une des grandes villes ! 4 jours sont idéals pour visiter les centres historiques et flâner dans les quartiers huppés ! Vous aurez largement le temps de contempler Rome , Naples ou encore Florence , de flâner en ville, de prendre le temps de manger ou de vous évader dans les campagnes et petits villages alentours.

Météo / vêtements : l’Italie est un pays de reliefs ! Le temps peut donc tourner rapidement ! Au nord du pays couvrez-vous bien (pulls/chaussures fermées) ! Vers le sud (dès Rome, en fait !) il peut parfois faire très chaud en cette saison ! Prévoyez en conséquence !

Baignade : Au sud, pas de soucis, vous pourrez barboter. Prévoyez au cas-où des teeshirts thermiques ou combinaisons de quelques millimètres !

  • Rome & le Vatican
  • Venise
  • Florence (+ Pise + Sienne si )
  • Milan (+lac majeur + lac de Côme si  )
  • Naples ( +Vésuve +Pompéi si )
  • Les lacs : Majeur, de garde, de côme… (tous si )
  • Les îles : Sardaigne et Sicile si votre budget le permet ( comme en Corse, je conseille une )

3 – PORTUGAL

Bon je ne vous fais plus l’éloge du Portugal… J’en reviens à peine et vous conseille donc totalement de vous y rendre en cette saison. Le froid est doux et le soleil est chaud ! Les paysages sont sublimes en cette période ! Si vous êtes sportifs et motivés, sachez que nous avons fait l’Algarve en 3 jours et demi (les articles ICI) ! Nous avons un peu couru mais ça s’enchaine assez bien dans l’ensemble ! Sinon concentrez vous sur les villes populaires !

Météo / vêtements : Au nord, on se couvre carrément ! Les montagnes imposent leurs climats et ça ne rigole pas ! Au sud, si le soleil est bouillant, on prévoit tout de même de quoi se couvrir. Le vent souffle pratiquement tout le temps et il peut parfois être très très frais.

 Baignade : Bon… l’Atlantique n’est pas l’océan le plus chaud du monde hein ! Alors combinaison oblige ! Bon, on a vu des enfants s’y baigner, avec juste un maillot, au mois de mars, mais au vu de la couleur de mes orteils après une marche rapide au bord de l’eau … je conseille fortement la combi (et les chaussons) !

  • Lisbonne
  • Porto (et jusqu’au nord du pays si )
  • Faro (et tout le parc Ria Formosa si )
  • l’Algarve (le long des côtes – ouest – sud – est)
  • Les Açores si gros budget !

4- ESPAGNE

Ensuite direction l’Espagne, qui tout comme la Grèce, sera caniculaire en plein été mais parfaite en cette saison ! J’aime ce pays, que je trouve tellement riche et particulier : Les paysages et reliefs sont totalement opposés (montagnes et déserts), les architectures tantôt orientales, tantôt gotiques sans parler des tapas, des accents mélodieux et surtout des plages de rêve…

 Météo & Vêtements : Le soleil devrait être au beau fix et la chaleur bien présente ! Prévoyez toujours de quoi vous couvrir mais, sandales et petites robes seront de rigueur surtout vers le sud !

 Baignade : Au sud, sans aucun problème ! Les frileux apporteront leurs teeshirts thermiques mais pourront nager comme des poissons ! Quant au nord, c’est à tester (j’attends d’ailleurs vos impressions en commentaires !)

  • Barcelone et Benidorm : Deux grandes villes, faites pour les fêtards qui aimeront allier la plage la journée et la fiesta la nuit !
  • La costa Brava et la Costa Barcelona, touristiques mais relativement farniente si on sait chercher !
  • Andalousie : en  ABSOLUMENT ! Détroit de Gibraltar + désert de Tabernas + Costa de Almeria +  Costa del sol…
  • Les îles : Baléares et Canaries si le budget est conséquent. (emmenez-moi)

5 – GRECE

Partir sur une des petites iles de Grèce peut également s’avérer un excellent choix pour un long weekend ! Mykonos se fait très rapidement, San Torin aussi. Et leurs paysages sont à couper le souffle. Les prix des billets risquent d’être un peu plus excessif, mais dépaysement garanti (tous les articles ICI)! Je vous conseille de louer un scooter ou un quad lorsque vous serez à terre ! Cela vous fera gagner du temps et vous pourrez ainsi visiter tous les recoins des iles.

 Météo : Sur les iles le vent souffle toujours, alors prévoyez absolument de quoi vous tenir chaud ! Mykonos fait partie des iles au raz de l’eau (renseignez-vous donc sur celle que vous avez choisi) et quand le soleil ne chauffe pas… il fait vraiment froid ! Santorin est beaucoup plus au sud et est une ile particulière. Ses immenses falaises protègent du vent et dans les villes, la chaleur se reflète sur tous les murs blancs. Prévoyez une petite laine au cas où. Mais dans les Iles du sud, vous devriez survivre !

Baignade : Cela dépend encore de si vous êtes au nord ou au sud et du relief de l’ile ! Au sud, l’eau sera plus chaude !

  • Mykonos = dépaysante au printemps ! La saison n’est pas encore installée et les plages sont désertes ! Farniente et découvertes au rendez-vous !
  • Santorini = Cocooning, elle vous offrira des paysages magnifiques et un tourisme un peu plus haut de gamme.
  • Corfou = Comme un air de côte d’azur ! De jolies villes, des endroits calmes et des paysages hors du temps !

Qu’avez vous choisi mes ratons ? Faites-moi saliver ! 

Montrer 7 commentaires
  • Martine
    Répondre

    Effectivement, en ce joli mois de mai, le mot d’ordre est « Profitons »; merci pour ces destinations enchantées! pour ce qui est de la Corse, je rajouterai que la Corse en moto, en cette saison est tout simplement magnifique!

  • Ho oui c’est vraiment génial ces jours fériés! Dommage pour moi, c’est ma dernière années d’études donc pas de repos avant l’été …
    Mais je vais me rattraper en juin, je pars au Portugal. Tu as tout a fais raison, le Portugal c’est génial!
    Je vais découvrir Porto pour la première fois, j’ai hâte !
    Bises

    Justine
    http://lemagdejustine.com

  • Sébastien
    Répondre

    Belle synthèse !! Ça donne envie de partir effectivement, d’autant plus que tu as bien résumé ce que l’on peut ressentir dans ces destinations. A titre personnel je préfère les Canaries aux Baleares. Les Canaries sont uniques, vertes et luxuriantes, sèches et jaunies par le soleil ou bien noircies par les éruptions volcaniques, bref… Une telle diversité !! Les habitants de l’intérieur des terres y sont authentiques, les bords de mer sont évidemment très peuplés et bétonnés. Attention au climat il peut y faire très chaud et le vent n’y changera pas grand chose.. Se méfier de l’atlantique, frais et remuant. 😀

    • kallisteha
      Répondre

      Hannn comme je t’envie ! les Canaries ! J’en rêve ! mais c’est toujours hors de prix ! Tu as des trucs à me conseiller là-bas ?

  • Sébastien
    Répondre

    Et bien il y a une telle diversité chaque étant son propre monde. Lanzarote plus anglo saxonne dans ses visiteurs est peut-être plus tranquille. J’ai bien aimé le restaurant sur le volcan où tu fais griller ta viande toi même au dessus de la cheminée de celui-ci.. Ça cuit bien vite !!! 😂 Sinon plages de sable noir, vagues à surfer.. 😀

    • kallisteha
      Répondre

      Coucou ! Je ne connais pas du tout et voilà que tu me donne déjà envie d’y aller !
      Au plaisir de se croiser un de ces quatres la-bas alors !
      Bises
      K

Commentaires

Partager l'article
Vous aimerez aussi