Le 3 avril 2017

Bar à sourires et blanchiment dentaire

Ahhh ces campagnes marketing qui vous créent le besoin d’avoir des dents blanches comme celles des acteurs hollywoodiens… Cela faisait déjà quelques années que je trouvais que mon émail n’était pas d’un blanc immaculé ! Je ne bois pas d’alcool, je ne fume pas, je bois peu de sodas et je me brosse les dents plusieurs fois par jour; mais pourtant …

LES KITS DE BLANCHIMENT DENTAIRE À FAIRE CHEZ SOI

Et puis il y a eu les « stars » de télé réalité et leurs foutus placements de produits : « BBryance » et « Luxuryance » qui consistent à étaler du peroxyde d’hydrogène ( <0,1%) sur une gouttière puis de la placer dans sa bouche et d’y apposer enfin une mini lampe led. 30 minutes d’attente et un résultat soi disant « Wow ». Je m’étais donc renseigné sur les prix qui tournent autour d’une cinquantaine d’euros par kit et qui vous permet de gagner 4 teintes en moyenne (Utilisation sur plusieurs jours). Mais je ne m’étais jamais vraiment décidé à en acheter, par peur du résultat.

pack-bbryance-luxuryance-blanchiment-dentaire-nabila

LES BARS À SOURIRES

Je précise que les bars à sourires pratiquent des blanchiments qui ne sont pas ceux prodigués par les dentistes ! Ce sont bien souvent des centres esthétiques qui affichent des prix plus bas mais qui ont des résultats moins durable.

J’AI TESTÉ LE BLANCHIMENT AU SODIUM !
Lors d’un repas de famille, ma belle-soeur nous expliquait qu’elle avait été dans un bar à sourire pour gagner quelques teintes ! Trouvant le résultat concluant, j’ai décidé de sauter le pas et de prendre rendez-vous au même endroit. L’expérience fût quelque peu particulière ! (Vidéo du drame en fin d’article…)

Trois formules étaient proposées selon le temps d’application (30 minutes, 45 minutes et 2 fois 25 minutes) J’ai choisi la dernière formule sur les conseils de l’esthéticienne. Tout d’abord, on cherche sa teinte à l’aide d’un nuancier qui nous permet de constater le résultat et le nombre de teintes gagnées. Puis c’est parti !

L’esthéticienne m’installe dans un fauteuil-Oeuf (- très spécial d’ailleurs hahaha), puis elle applique le produit sur une gouttière qu’elle me demande de placer sur l’avant des dents ( on ne force pas sur la mâchoire, on la laisse se placer naturellement). Elle me donne des lunettes d’aviateur pour protéger mes yeux et place la lampe au niveau des dents. Les premières 25 minutes commencent, puis les suivantes…
Quelle horreur ! Ce n’est pas du tout agréable ! J’avoue que je ne m’étais pas poser la question mais la gouttière empêche la mâchoire de bouger et vous salivez énormément; avaler devient compliqué car le produit se mêle au reste ! Surtout, vous ne pouvez ni parler ni lire ni pianoter sur votre téléphone car les lunettes vous empêche de voir quoi que soit, tout comme la lampe placée à hauteur du visage ! Ok je suis peu patiente ! Mais 2 fois 25 minutes, c’est long !

Les derniers bips de fin retentissent et vous retirez enfin la gouttière ! Il faut cracher la salive accumulée dans le petit bol prévu à cet effet puis bien se rincer la bouche à l’eau claire. Ensuite on va constater…

 

 

//

 

 

LE RÉSULTAT

Eh bien voyez-vous, ça marche sur tout le monde sauf sur moi, mdr ! Enfin si, disons que ça à marché mais uniquement sur certains endroits !!!  En fait il s’est créé une barre horizontale de 3mm, plus claire, sur toutes mes dents. Alors l’esthéticienne m’a donné tout un tas d’arguments « Parfois avec la cigarette.. » « Je ne fume pas » « L’alcool.. » « Je ne bois pas » « le café » « j’aime pas le café »… S’en est suivi tout un tas de suppositions un peu hasardeuses et dont je n’étais pas coupable  ! Très déçue, elle me proposa de faire une nouvelle séance de 25 minutes afin d’uniformiser le tout. J’ai donc demandé si elle comptait appliquer le produit qu’aux endroits où ça n’avait pas marché mais elle m’expliqua que l’on ne pouvait pas cibler de zone…

Fin de la dernière séance : J’ai à nouveau perdu des teintes mais toujours sur le milieu des dents . Logique puisqu’aucun ciblage n’a été fait… Alors vint son hypothèse du port des bagues – que j’ai porté il y a plus de 15 ans – qui aurait fragilisé l’émail; pour finalement m’annoncer que « parfois le produit ne fonctionne pas sur certaines émails… », très professionnel de le dire en toute fin, n’est-ce pas ?

 

 

//

 

 

C’est donc un peu perplexe que je vous partage cette expérience car je ne sais finalement pas quoi en penser ! Je ne pense pas être la seule au monde à avoir porté des bagues dans mon enfance et à avoir testé ce blanchiment ?! Je pense que si ça le problème, ça aurait fait plus de bruit et on serait au courant, non ? Quelques jours ont passés depuis ces séances et à force de brossage et de temps, la démarcation s’est estompée et j’ai peut-être gagné une teinte…

BON À SAVOIR

COMPOSITIONS

Péroxyde d’hydrogène : Produit chimique, testé sur les animaux, contenant de l’hydrogène et de l’oxygène; À haute dose, il peut provoquer des irritations et stimuler /multiplier des cellules cancéreuses. Il est utilisé pour blanchir tout type de produits (des dents jusqu’au textile !). Certes, plus il y en à, plus c’est efficace, mais c’est aussi plus néfaste pour la santé. Concernant les dents, À un haut pourcentage (6%) il n’est appliqué que par un dentiste et est vendu librement si le taux est inférieur à 0,1% (Dans les kits de blanchiment en tout genre). Les dentifrices, bains de bouches ainsi que les chewings-gum blancheur en contiennent… Des blanchiments trop fréquents, peuvent rendre l’email poreux ! Un article très détaillé est dispo ici.

Perborate de sodium : Ce produit est stable et reste efficace, avec une utilisation classique il n’y a apparemment rien a declarer au niveau des risques sur la santé. Mais on pense quand même au fait que le perborate de sodium est classé CMR ( cancérogène, mutagène et/ou toxique pour la reproduction…)

 

PROFESSIONNELS OU PAS ?

Comme je le disais plus haut, les bars à sourires pratiquent des blanchiments qui ne sont pas ceux prodigués par les dentistes ! Ce sont bien souvent des centres esthétiques qui affichent des prix plus bas mais qui ont des résultats moins durable. Souvenez-vous, une esthéticienne n’est pas une spécialiste de la santé, gare aux charlatans.

 

COMMENT CA MARCHE ?

1- La teinte de votre émail est évaluée grâce à un nuancier,
2- On applique le produit uniformément sur la gouttière du haut et du bas,
3- On place la lampe près de notre magnifique dentition, puis on l’allume (attention aux yeux !),
4- On laisse agir 30 minutes en moyenne (suivant spécifications),
5- On crâche, on rince, on bois et on va se brosser les dents si possible,
6- On constate les teintes gagnées grâce au nuancier.
7- On renouvèle l’opération suivant ce qui est indiqué sur la notice.
8-On ne consomme surtout pas de café, alcool, cigarette, sodas, thé, dans les 48 heures qui suivent (et plus jamais si possible ).

 

POUR COMBIEN DE TEMPS ?

Le résultât n’est pas définitif ! Eh oui… Mais on devrait avoir les dents blanches pendant plusieurs semaines/mois (kits de blanchiments) ou années (blanchiment chez le dentiste).

JE CONSEILLE OU PAS ?

Je pense que tester une séance dans un bar à sourire, ne peut pas faire de mal mais peut-être qu’il vaut mieux acheter le kit à faire chez soi ? J’attends de pouvoir le tester pour voir s’il à un meilleur résultat sur moi … Mais en tous les cas, le produit des kits est moins dosé et doit être effectué sur plusieurs jours pour être efficace. Je pense que c’est à peu près KifKif en terme de teintes gagnées, mais une chose est sûre :  Il est plus économique ! Bien que le centre m’ait offert la dernière séance, j’ai, malgré tout, payé 59€ pour la première formule ( 2 fois 25 minutes). Cher surtout quand ça ne marche pas !

 

Et vous ? Vous avez déjà testé les kits de blanchiment ou même fait un blanchiment chez le dentiste ? Si les connaisseuses tombent sur cette page, vous aviez déjà entendu parler de formation de barres plus claires sur certains endroit des dents ? Parce-que je m’interroge ! En attendant vos réponses, voici la vidéo du grand moment !

Gros bisous 

Montrer 2 commentaires
  • Hil
    Répondre

    Salut. Le blanchiment dentaire en France n’est pas efficace et surtout pas durable ! Sauf chez le dentiste car il utilise le peroxyde. Heureusement on peut acheter des kits avec peroxyde au même prix sur dentsblanches.org
    En espérant de vous avoir aidé !

    • kallisteha
      Répondre

      Ah ? Je ne savais pas que l’on pouvait trouver les mêmes produits que chez un dentiste ! Je croyais que ça n’était pas autorisé ! C’est bon à savoir ! mercii

Commentaires

Partager l'article
Vous aimerez aussi