Dans ce confinement, il y a deux sortes de gens.
Il y a ceux qui se sentent privés, bloqués, emprisonnés. Et il y a ceux qui voient cela comme une opportunité.
Le confinement, met nos nerfs, nos pensées et nos émotions à rude épreuve. Un jour on se dit qu’on est chanceux, le lendemain on est déprimé et on subit cette situation. Je le sais. Ca m’est arrivé ! En cette période inédite et particulière, j’avais envie de partager un peu mes idées. Cette période (bien que privative) n’est pas négative !
/ Se recentrer
Ressentir chaque instant.
Méditer, prendre conscience
Scientifiquement ou spirituellement, la méditation a prouvé, plus d’une fois ses effets sur le corps, le stress et la pensée !
Mon conseil : Durant ce confinement, beaucoup d’applications sont solidaires et proposent leurs programmes gratuitement ! L’occasion idéale pour tester sans aucune pression. Mes préférés : Mind, 7mind, Petit Bambou (version sophrologie) et Evolum qui est encore en période de test.
Ecouter de la musique
Cherchez des playlists chill, douces et calmes pour vous apaiser et laissez les tourner en fond !
Mon conseil : Privilégiez le piano, les musiques lounge, ou encore des playlist d’Asmr pour relâcher les tensions.
Sur Spotify, je recommande : « Concentration maximum » et « Cool down » !
Débuter un journal
Journal de gratitude, d’introspection, journal intime, de bord… qu’importe ! L’écriture est la meilleure des solutions pour se recentrer et extérioriser nos joies et nos tracas !
Mon conseil : Consacrez y un carnet entier ! Il peut regrouper des exercices d’introspection, vos réflexions, votre journal, vos moments de gratitudes etc ! Cela peut aussi se faire dans votre agenda par exemple en notant simplement quelques idées brèves.
Lecture recommandée : 3 kifs par jour.
Regarder ses photos souvenirs
Quoi de mieux que de se replonger dans les meilleurs moments de nos vies ?
Prenez le temps d’ouvrir vos vieux albums de famille, de parcourir les photos, de vous arrêter sur les visages, les vêtements, les moments, les sourires. Prenez le temps de vous replonger dans tout ce qui vous constitue :).
Je recommande aussi :
La projection de diapos, que l’on ne fait pas souvent, par manque de temps ! Si vous en avez, c’est le moment !
Créer sa Bucket list
Bucket list de voyage, de langues à apprendre, d’aventures à vivre, de films à voir, de livres à lire…
Lister, fait du bien à la tête. Non seulement ça vide notre cerveau et le déleste de la plupart de ses pensées. Mais en plus cela permet de donner une direction dans laquelle aller (et peut-être faire naitre de nouveaux projets ?! 😊)
Mon idée :
En cette période de confinement il est aussi important de se focaliser sur ce que l’on a déjà ! Pourquoi, ne pas faire une liste de tout ce que vous aimez dans votre vie et de ce que vous êtes déjà riche de posséder ?!
/ S'occuper de soi
Se faire un spa maison
Gommage maison : Rien de plus simple ! Un peu de sucre (ou de sel) + un peu d’huile végétale et le tour est joué !
Huile de massage : Une huile végétale, type amande douce ou coco à faible coût et à haut pouvoir hydratant, sera idéale !
Se faire belle et beau
Prendre soin de ses cheveux, de sa barbe, de ses sourcils… Se mettre du vernis à ongles, se coiffer, se maquiller… Bref vous faire tout beau, toute belle, vous permettra de garder le cap, croyez moi 😉 C’est important de se sentir bien avec soi-même alors ne négligez pas ces pauses beauté !
Mon conseil : Essayez le plus que possible de ne pas trop trainer en survet’ ou en pyj’ ! Lorsque je prenais mes cours par correspondance, ce qui m’a permis de ne pas lâcher, c’est de me préparer le matin ! Sinon.. j’avais vite fait de retourner me vautrer dans le canapé 🙂
/ Nourrir son esprit
Notre époque est formidable et remplie de possibilités ! Le savoir et les connaissances sont à la portée de tous, avec une accessibilité déconcertante ! Il y a des milliers de sujets différents pour occuper ses journées : Politique, religion, spiritualité, développement personnel, société, culture, technologies, arts, psychologie, criminologie, sciences, musique, cuisine, sexe, santé, forme, parentalité, histoires, romans… Alors pourquoi s’en priver ?
Ecouter des podcasts & débats
Je vous prépare d’ailleurs un article sur mes podcasts préférés car, qui sait, cela pourra peut-être vous inspirer !
Mon conseil : Diversifiez les plateformes ! Certains podcasts ne sont dispo que sur l’une des plateformes mentionnées !
Ecouter des livres audios
C’est quand même ce que le numérique a fait de mieux : Les lectures lues !
=> Dans la voiture, en faisant la cuisine, le ménage, le repassage, en bricolant… elles sont une routine à mettre en place absolument !
Je recommande : Audible (par Amazon) et Kobo (par La Fnac) !
Apprendre,
se former
La toile est remplie de mini formations de qualité, et dispensées par des formateurs certifiés. Elles vont de quelques heures à plusieurs semaines et sont très souvent gratuites !
Je recommande : MyMooc et Funmooc pour leur diversité de thématiques, et bien-sûr Openclassroom, qui bien, que ses formations soient payantes (et certifiantes) propose malgrè tout des cours gratuits !
Lire des livres
& les télécharger
Amazon et La Fnac livrent encore assez rapidement. Fouillez également sur Rakuten où l’on peut trouver des pépites au prix de l’occasion ! Désinfectez bien votre livre et vos mains à réception du colis 😉
Je recommande : Les livres numériques de chez Amazon : il y a 14 jours gratuits et pas mal de livres offerts ! Parfait pendant le confinement ! (Je précise qu’ils sont tout à fait accessibles sans liseuse, depuis votre tel ou votre ordi.)
Retrouvez, juste ici sur le blog, ma sélection livres, pour vous inspirer !
Chercher des musiques
Encore une de mes lubies 🙂 ! Chercher de nouveaux genres, de nouveaux courants, de nouvelles ambiances… et me créer de nouvelles playlist !
Voilà comment je suis passée de la Folk à la vieille Country des années 50 avec une adoration sans pareil, depuis ! 🙂
Je recommande : Youtube et soundcloud pour leur diversité de créateurs; Spotify, Deezer et Amazon, pour leurs catalogues; et enfin Qobuz pour son son extraordinaire.
/ S'amuser
Jouer !
Jeux de sociétés, quizz, blind test, petit bac, jeux de cartes… Il y a des tas de manière de s’éclater !
Mon conseil : N’oubliez pas les appels en visio (Skype, Zoom) pour vous amuser à plusieurs, par écrans interposés !
Mes idées : Pensez aussi, aux billards, fléchettes, ping pong, quilles, pétanque, badmington…
Coup de coeur : Ce babyfoot, 4 en 1, juste abusé ! Mes jeux de société favoris : La bonne paie, Cluedo, Les mystères de Pekin !
Danser, chanter
Bon. Encore un point pour lequel je ne vous apprends rien !
Mettez la musique (mais gare aux voisins 😉 ) et chantez, dansez ! Défoulez vous !
Je recommande : Les tubes des années 80. Evidemment, sur lesquels il est toujours facile de s’éclater 😀
Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à m’envoyer ça sur Insta. haha 😆
Regarder des films et séries
Je suis la première à vous encourager à sortir et vous aérer mais.. par temps de merde et de confinement, il y a tout un tas de truc à visionner !
Je vous recommande chaudement : New girl, Modern family, Sex education, Poldark pour les séries ! Et pour les films : La fracture, The green book, The circle…
Non vous savez quoi ? Je vais aussi vous faire un article. Y’en a trop 😀

Ecouter / Regarder des concerts
Ils sont nombreux sur les réseaux sociaux, en story ou en videos, à proposer des concerts gratuits ! Il suffit pour cela, de suivre vos artistes préférés et de vous tenir au courant de leurs actualités.
Pensez aussi à Youtube, voir aux sites de vos cinémas, parfois il y a des séances de diffusion de spectacles et concerts…
Ecrire à ses proches
Bon, les textos, les appels, les face cam, c’est cool mais rien ne vaut une petite attention dans la boite aux lettres de vos proches !
Comment faire en ce moment ?
Si Mondial Relay a suspendu ses services, La poste fonctionne toujours même si un peu ralentie, alors profitons-en !
PS : à reception, on n’oublie pas de désinfecter le courrier et de bien se laver les mains !
Participer à des challenges ?
Ne bougez, pas j’ai ma petite idée, ça arrive tout bientôt !
/ S'exprimer
On s'en fout que ce soit joli ou attrayant !
Peindre, dessiner, gribouiller, colorier
Etalez de la peinture, en couche fine ou épaisse, rajoutez y de l’eau, du sable, de la terre, peu importe, testez des trucs !
Je recommande : Les gribouillages et dessins instinctifs ! C’est super drôle et le plus intéressant est d’essayer de déchiffrer des formes ou des émotions !
Pensez aussi aux coloriages (mandalas), car non, ce n’est pas que pour les enfants ! Relaxation et méditation sont de mise !
Créer, bricoler
Scrapbooking, feutrine, poterie, couture, modelage, création de bijoux, décorations murales, macramé… Il y en a pour tous les gouts !
Pensez aux tutos youtube, faites un tour sur Pinterest pour vous inspirer et lancez vous !
Je recommande : Etsy pour l’achat de fournitures ou Amazon, qui aura des délais peut-être un peu plus rapides.
Ecrire, raconter
Comme je le disais plus haut, vous pouvez débuter un journal mais vous pouvez également..
Ecrire des poèmes, vous lancer dans une nouvelle, une auto biographie (oui vu le temps qu’on à !), un roman, peu importe !
Racontez-vous un peu des histoires 🙂
/ S'aérer, s'activer
Oui, même en étant enfermé, c'est possible !
Faire du sport
Le sport c’est bon pour la tête, pour le corps, mais surtout et j’insiste là dessus, pour votre structure osseuse et musculaire !
Anecdote : J’ai passé plus d’un mois alitée suite à mon opération et je ne vous raconte pas mon état depuis ! J’ai perdu en muscles, en force, en souplesse en tout ! Et pour couronner le tout, mon bassin a bougé (logique), ayant pour conséquences de bonnes douleurs au dos !
Donc, les enfants, j’insiste, la mobilité est primordiale ! On a de la chance, les applications sont nombreuses à être gratuites pendant ce confinement, pensez donc à regarder celles qui vous intéressent ! (Je conseille Bestrong, Alomoves…) mais également les cours sur Youtube !
Regarder le ciel, les étoiles
Et si on installait notre télescope (si vous n’en avez pas, checkez ici) et qu’on en profitait pour observer la lune ou encore les planètes ! Je vous recommande l’application StarWalk (qui permet de visualiser les constellations suivant la saison, ainsi que MoonPhase qui vous donne plein d’infos sur les phases de la lune.)
Alternative :
Prenez des jumelles, non pas pour regarder les voisins nus (ou les voisines :D) mais bien pour observer les oiseaux ou autres petits détails de la nature 😉
Pensez aux sites en ligne Décathlon, Nature et découvertes voir Amazon, qui fonctionnent toujours. Ou rendez-vous sur ma sélection d’articles Outdoor 😘!
Jardiner, rempoter
Voilà l’exemple type, du truc que je flemme à faire d’ordinaire !
Mon conseil : Même si nous n’avez pas de terreau dans vos réserves, vous pouvez quand même ré-arranger vos plantes, les recentrer dans leurs pots, les dédoubler, les bouturer… bref il y a de quoi faire !
D’ailleurs, je crois qu’il est aussi possible de trouver de l’engrais naturel et du terreau sur Amazon…
Juste une idée : Pourquoi ne pas décorer vos pots de fleurs ?! Un coup de peinture, des formes, des traits, des lignes, et voilà une jolie déco bohème !
Bronzer
Vous avez un jardin, un balcon, ou bien une fenêtre pour prendre le soleil ? Eh bien faite le ! On dit qu’il faut que les avants bras et le visage soient découverts pour synthétiser le plus de vitamines D. Mais faites attention à vous. N’oubliez pas votre crème solaire, même pour 30 minutes.
Mon conseil : 10/20 minutes tous les jours suffisent et vous assure un joli teint halé pour l’été qui arrive 😁. Petit bonus ? Vous préparer un bon cocktail ou smoothie histoire de savourer comme il faut !
Organiser vos vacances
Bah ouais, c’est pas parce qu’on est bloqué qu’on ne peut pas réfléchir à nos prochains congés !
Mon conseil : Si les réservations sont incertaines voir impossibles via certaines compagnies, rien ne vous empêche de commencer à vous renseigner de fond en comble sur votre prochaine destination !
Lieux touristiques, lieux insolites, hébergements, activités… Faites vos listes !
(Article à venir)
/ S'occuper de son chez soi
Ranger, néttoyer, c'est pour soi. Ca ne doit pas être une corvée.
Changer les meubles de place
Ou comment faire entrer l’art du Feng shui, chez soi !
En deux mots : Selon le Feng Shui, il existe différents flux d’énergies qui circulent dans notre environnement : Notre maison comporterait 9 zones. Chacune serait reliée à une partie de notre vie (carrière, santé, famille…). Il est donc nécessaire que l’énergie circule bien dans chaque zone, au risque de créer des blocages dans certains domaines de nos vies.
Mon avis : Bouger, ne serait-ce qu’un cadre de place, change absolument toutes les perspectives ! D’un coup, tout nous semble, neuf, rééquilibré, positif ! Essayez !
Créer de nouvelles décos
Pour faire échos au paragraphe précédent, il est super important de renouveler sa décoration !
Non pas par soucis d’esthétisme ou de mode, mais bien parce qu’encore une fois, le visuel est impacté. Apporter un nouvel élément, peut changer tout votre intérieur, jusqu’à votre moral !
Selon les études :
Créer de ses mains (une petite déco ou autre chose) occupe le mental, donne confiance en soi, dé-stresse et recentre !
Et puis quelle satisfaction, de voir, chez soi, une oeuvre que l’on a fait nous même ! 😉
Trier ses affaires
« Faire le grand ménage de printemps » ! J’adore cette expression et je le fais maintenant régulièrement.
On évolue dans une société d’hyper consommation, d’hyper accumulation et l’on oubli que tous ces objets, ne nous représente pas et ne nous apporte pas grand chose…
Mon avis : Désencombrer, fait un bien fou. On libère de l’espace et le vide procure du bien-être. Mais en plus de ça, on apprends à vivre avec moins. Et donc, remettre notre « nous », notre personne, au centre.
Sans oublier : De mettre ça de côté pour le Secours populaire, La croix rouge ou Emmaus.
Laver, repasser
Bon, ça fait un peu corvée, dis comme ça. Mais c’est le moment de faire la lessive des choses chiantes !
Couettes, édredons, couvertures, oreillers, tapis, murs… On respire !
3615 my Life : Parfois, quand ça me prends, j’ai même plaisir à repasser tout mon linge. Ensuite tout est beau, bien plié dans mes placards, et ça, ça donne envie de se lever !
Trier ses photos, son ordi.
Quand je vous disais, qu’on accumule sans cesse ! Nos ordis et téléphones en sont une bonne représentation !
Tout est bourré de photos, de captures d’écrans, de fichiers audios, de vidéos, de téléchargements…
A t-on besoin de tout ça ? Non !
Mon conseil : Regardez tout. Supprimez déjà les fichiers et photos en doubles ou très similaires. Puis ensuite procédez par dossier. Rangez par thèmes, triez par dates. Bref, réorganisez !
J'ai oublié quelque chose ?
Et épinglez ces photos sur Pinterest, si vous pensez que l’article peut servir ! Des bisous 😘


4 Commentaires
C’est intéressant comme rappel de tout ce que l’on peut faire finalement …. Mais a la place du Cluedo je ferai Mysterium fait par libellud de rien ….. hihihi
Coucou ! Désolée pour ce retard !
Je ne connais pas du tout ce jeu mais purèe maintenant ça me tente bien 🙂
Cet article fait doublement plaisir ! 🙂
1) d’une part, il est très positif et ça se sent au travers des lignes et des différents paragraphes
2) D’autre part, c’est un joli retour qui laisse pressentir des choses encore plus sympa à l’avenir sur ce site
Bravo !
PS: Doublement d’accord pour l’intérêt du sport en cette période particulière. Merci pour les conseils à ce sujet d’ailleurs, je vais voir Alomoves
Coucou ! (légèrement en retard désolée)
Merci pour ce gentil mot ! Oui en rapport au site, je pense en fait le scinder en deux haha
le voyage d’un coté la slow life de l’autre, à voir !