Les meilleurs spots de paddle de la côte d’azur

by kallisteha

Criques, planche & pieds palmés

La French Riviera, bordée par notre jolie Méditerranée, offre bien des recoins pour profiter pleinement de nos planches de paddle ! Des falaises aux petites criques, en passant par les plus belles villas de la côte, il y a de quoi profiter ! Voici donc, une sélection des meilleurs spots de paddle, afin d’observer autrement, notre belle côte d’azur ! Tout cela, bien-sûr, au milieu d’une eau cristalline…

LES MEILLEURS SPOTS DE PADDLE / PAR VILLE

BEAULIEU SUR MER

  • Départ : De la plage de la petite Afrique, de la baie des fourmis ou bien encore du port de Beaulieu directement, qui sont très facile d’accès !
  • Itinéraire / A voir : Longez le port de Beaulieu et les côtes de Saint Jean Cap Ferrat, jusqu’au petit port de ce dernier. Allez ensuite jusqu’à l’anse de la Scaletta et faites enfin demi-tour ! Vous pourrez voir les immenses falaises, les plages (Paloma, Cros dei pin, baie des fourmis…), les jolies maisons hors de prix qui bordent le cap et surtout la villa Kérylos, datant de 1902 et dont l’architecture est à tomber par terre ! La villa Von David Niven est tout aussi magnifique et vous pouvez vous en approcher sans problème ! Voir cette photo sur Insta !
  • Temps conseillé : Une demi journée ! La balade se fait rapidement, mais vous me remercierez de prévoir large ! Je vous connais… Vous souhaiterez pique-niquer sur une des jolies plages ou criques que vous croiserez … si si !
 

CAP D’AIL

  • Départ : De la plage des Pissarelles ou bien de la Mala ! L’accès est assez ouvert et facile.
  • Itinéraire / A voir : Mettez le cap vers le Cap (ok je sors) Rosogno ! En chemin vous verrez d’immenses falaises (dans l’anse de la Mala) et même la jolie grotte que je vous avez filmé en story et qui est toujours à la une ICI. Il y a également de riches villas dont les jardins ont un rendu magnifique depuis la mer. Personnellement, je trouve que tout est à observer, j’adore cet endroit.
  • Temps conseillé : De 1h30, si vous êtes rapidos, à une demi journée si vous voulez profiter, nager, bronzer…!
 
 

SAINT JEAN CAP FERRAT

  • Départ : La plage de Passable sera la plus simple d’accès mais il faudra, pour cela, traverser une plage privée, ce qui est parfois délicat… Sinon passez par le chemin du Lido, tout aussi faisable, mais attention aux escaliers !
  • Itinéraire / A voir : Pour les sportifs : de St Jean à Villefranche sur Mer ou de Passable jusqu’à la pointe du Phare (assez hard si courants et vents). En chemin, vous verrez les jolies petites villas colorées, leurs hautes colonnes que je photographie à chaque fois et dont je ne me lasse jamais ! Vous verrez aussi de jolies plages inaccessibles à pieds et enfin, les couleurs de Villefranche, au loin !
  • Temps conseillé : Comme d’hab, pour moi « paddle » rime avec « calme », je conseille une demi journée, pour pagayer, plonger et vous poser quand vous le souhaitez !
 
 

LES ILES DE LERINS

  • Départ :
    Si vous êtes sportif et non débutant, partez de la pointe du Palm Beach et mettez le cap sur Ste Marguerite ! Sinon, prenez un ferry et partez d’une des plages de l’ile directement (13€/ adultes si achat en ligne ICI) ! Vous pouvez également partir de Sainte Marguerite, en direction de St Honorat, il n’y aura plus que le lagon à traverser !
 
  • Itinéraire / A voir :
 
  1. Ste Marguerite –  9 km de côtes –
    Tout le tour est à faire absolument ! Côté Palm Beach, au plus près des côtes, l’eau est complètement cristalline (rappelez-vous ma story sur Instagram)! Vous longerez également le petit débarcadère, puis une jolie tour, puis le fort royal où le célèbre homme au masque de fer a été enfermé…Vous trouverez de petites plages de sable fin, où les algues viennent parfois s’y déposer. Je ne parle même pas du lagon bleu-turquoise que vous trouverez sur l’intérieur des deux iles ! Sur les pointes nord et sud, les mouettes, goélands et les hirondelles viennent braver le vent. Attention, la pointe Est est souvent exposée aux vents.
  2. St Honorat – 3 km de côtes –
    L’ile ressemble beaucoup à la première et à longtemps été préservée de toute visite étrangère ! St Honorat, c’est l’ile aux moines ! Les touristes n’étaient jusqu’alors, pas autorisés à y pénétrer ! Le pourtour de l’ile est composé principalement de petites côtes rocailleuses et d’une eau totalement cristalline ! Sa côte sud est ouverte sur le large, alors attention aux vents qui peuvent s’avérer violents !
  3. Ste Honorat + Ste Marguerite – 12 km de côtes –
    Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses et dépendent de votre niveau en paddle et du temps que vous avez devant vous. Vous pouvez, en effet prendre un ferry pour l’une ou l’autre des deux iles et ne faire que le tour d’une seule, ou bien débarquer sur l’une des deux et faire le grand tour de ces dernières !
 
  • Temps conseillé : 
    Que ce soit pour l’une ou l’autre, ou bien les deux en même temps, je partirais, personnellement, pour la journée ! Par beau temps c’est réellement agréable de pouvoir débarquer sur une petite plage avec son pique-nique, de faire un petit plongeon avant de repartir ! Sinon, l’une et l’autre se font en une demi journée largement !
 
 

LE CAP D’ANTIBES

  • A venir ! Patience, je teste ! 
 
 

Je sais que parmi vous se trouvent de fins connaisseurs de glisse ! N’hésitez donc pas à m’apporter vos lumières sur des itinéraires cools à suivre ou des accès plus pratiques ! Quant aux autres, petits poulets frits que vous êtes, je vous embarque en mer et en story Instagram, dès ce weekend, si le temps est au beau !

ACTIVITES OUTDOOR |

 
 

Gros poutous !

Sur le même thème

Leave a Comment