Best camera for instagram & blog

by kallisteha

Mes petits rats ! LA question que vous me posez sans cesse en ce moment (« Quel est le matériel que j’utilise pour prendre mes photos ») a enfin trouver une réponse ! Je ne pouvais pas vous répondre brièvement, car beaucoup de paramètres entrent en compte et chaque appareil ne sera pas taillé pour n’importe quel type de photo (mode, voyages, culinaire…); En fait chaque appareil s’adapte à seulement un ou deux de ces univers en fonction de ses propres paramètres… 

Pour faire quel genre de photo ?

Avant toute chose, il vous faut savoir exactement ce que vous comptez prendre en photo. Comptez-vous prendre des photos de paysagesanimalières, en extérieur, de voyages, plutôt urbaines, des portraits, des auto-portraits, des photos de mode, en intérieur, en basse lumières, d’évènements et concerts, de studio, de sports…?

Il faut absolument vous poser ces questions car il n’existe pas d’appareil photo miracle répondant à la totalité des attentes de tous les consommateurs ! Je suis la première à vouloir tout faire avec mon appareil photo mais, malheureusement, ça ne marche pas comme ça ! Un appareil photo parfait pour des photos de mode et photos studio ne sera clairement pas fait pour des photos de sport ou d’animaux !

QUEL gabarit de boitier ?

Ici, encore, il faut cibler vos besoins. Pour le côté pratique d’abord mais également le côté qualitatif  (même si ces dernières années l’on trouve d’excellents boitiers dans tous les gabarits.) ! Il y a, en gros, 3 types de boitiers existants : les compacts, les hybrides et les reflex. (les bridges étant en voie de disparition.) 

  • Les compacts se glissent dans un sac à main ou même une pochette, sont petits et légers et désormais d’excellente qualité photographique, malgré leur petit capteur, leur objectif fixe et leur zoom intégré.
  • Les hybrides sont moyens et peuvent rentrer dans un sac à main de taille moyenne. Ils ont la spécificité d’avoir des objectifs interchangeables et des capteurs de plus en plus grands (du micro 4/3 au Full Frame). Il faudra donc prévoir de prendre des objectifs de qualité afin de les exploiter comme il faut mais aussi adaptés à votre utilisation; Le coût total est donc à prendre en compte.
  • Les réflex, sont les plus gros et les plus lourds et ne rentreront probablement que dans des grands sacs ! Ils ont bien-sûr des objectifs interchangeables et sont de qualité professionnelle, donc plus onéreux ! Leurs capteurs sont les meilleurs en terme de qualité (APSC et Full Frame.) Mais sans objectif qualitatif et adapté, il ne sert à rien d’en attendre des miracles !

Il ne faut pas qu’un bon boitier. Il faut des objectifs de qualité; et prévoir le coût de ses derniers !

QUELLE utilisation ?

La photographie est une science compliquée et je ne rentrerai pas dans des choses poussées. Mais une question me vient à l’esprit. Comptez-vous apprendre l’aspect technique et ainsi avoir le contrôle sur tous les réglages ou irez-vous au plus rapide en mode automatique?

Car il ne sert à rien d’acheter des appareils photos professionnels qui seront, quoi qu’il arrive, compliqués d’un point de vue technique ! On trouve bien évidemment le mode automatique sur tous les appareils photos, mais je veux dire par là, que pour rester en mode auto, ça ne sert à rien d’exploser son budget pour un appareil photo expert voir pro ! Il ne serait exploité qu’en mode manuel en ajustant soi-même la vitesse et l’ouverture du diaphragme, vous voyez ? Ce serait clairement jeter de l’argent par les fenêtres.

QUELLE EST VOTRE VOCATION ?

Que comptez-vous faire de vos photos ? Les publier sur les réseaux sociaux, un blog ou les faire tirer pour les ranger dans un album ou bien encore les faire agrandir pour une exposition ? Car le nombre de pixel est un argument marketing ! Avoir trop de pixel, pour une utilité web ou tirage papier de taille normale, ne sert absolument à rien (sauf à payer plus cher) et altère même parfois la qualité : un capteur petit + des pixels nombreux sera moins qualitatif qu’un grand capteur avec moins de pixels!) En gros, a moins de vouloir faire agrandir vos photos ou de faire des recadrages de fous furieux, avoir 21 Million de mega pixel, ne vous servira, à rien !

QUEL BUDGET ?

Je met la partie budgétaire en dernier, car pour moi il est important de commencer par cibler ses besoins, pour ensuite affiner son budget dans la catégorie de boitier que l’on aura défini. Prenez également en compte votre engouement, si vous pensez évoluer en photo, apprendre et vous perfectionner, il faut peut-être partir sur un bon boitier évolutif (à objectif interchangeable), quitte à mettre un peu plus que prévu, afin de le faire évoluer petit à petit (nouveaux objectifs, nouveaux accessoires…).

QUEL BLOGUEUR ÊTES-VOUS ?

  • BLOGUEURS SPORTIFS / REPORTER / BLOGUEURS VOYAGES

Il faudra privilégier des APN taillés pour la vitesse avec un autofocus réactif et un mode rafale, qui se révèle souvent très pratique. Il faut donc se diriger, vers un petit capteur (micro 4/3 à APSC) : compacts, hybrides et réflex apsc. Pour les sujets en mouvement, sportifs, enfants, animaux.

  • BLOGUEURS LIFESTYLE / VOYAGE 

Il faudra privilégier des capteurs plus gros (APSC et Full Frame) qui auront une meilleure montée en ISO et si possible stabilisés; le tout additionné à des objectifs à grande ouverture. Même si avec un micro 4/3 et un objectif adapté il est possible de faire de belles photos en basses lumières, oubliez, en revanche les compacts qui ont une montée en ISO limitée et un capteur trop petit et qui fabriqueront du bruit à coup sur. Le mieux seront des hybrides et réflex Apsc ou Full frame. Pour les photos de nuit ou en intérieur (à la maison, concerts, lieux religieux…)

  • BLOGUEURS NATURE / VOYAGE / MODE

Pour des photos plus « immobiles » tous les types de boitiers conviennent ! Les compacts sont idéals pour être embarqués partout, sont d’excellente qualité et suffisants pour un usage web. On préférera les capteurs APSC et Full Frame ayant un meilleur piqué et/ou un joli flou d’arrière plan pour un usage plus pro. (Si vous cumulez plusieurs de ces catégories, il faudra avoir plusieurs objectifs = plus onéreux !). Les appareils parfaits ici sont les compacts, hybrides et réflex !
Pour les photos de paysage, portrait et lifestyle.

Bon, ces photos, prises avec mon smartphone, ce n’est pas pour me la raconter, hein ! Mais pour vous expliquer que vous avez déjà, souvent, de quoi faire de belles photo entre vos mains ! Nos smartphones ont gagnés en qualité et même si leurs capteurs sont tout petits, ils font des photos magnifiques si on les exploite bien. Je connais bon nombre de blogueurs voyageurs qui ne partent qu’avec leur smartphone !

 

Voili voilou ! J’espère que ça n’aura pas été trop compliqué ! En résumé il faudra que vous fassiez le point sur ce que vous voulez faire comme type de photos, vos besoins en terme d’ergonomie, de poids et de qualité ET enfin affiner, selon votre budget ! Ensuite, vous n’aurez plus qu’à comparer les modèles et acheter votre chouchou ! J’espère que vous y verrez un peu plus clair et n’hésitez pas à me dire si vous avez penché pour l’un ou l’autre modèle mentionné plus haut ou si vous avez des questions ! Gros poutous ! 

Entrée de gamme 

1000 

Compacts
Sony RX100 IV

Hybrides :
Sony A6000 – Sony A6500 – Panasonic GH4

Reflex :
Nikon D7200 – Nikon D610 – Canon EOS 6D

+ 2000 €

Sur le même thème

3 comments

beackBed avril 30, 2018 - 3:00

Thanks for your recommendations on this blog. Just one thing I would choose to say is purchasing consumer electronics items in the Internet is not new. Actually, in the past decade alone, the marketplace for online electronics has grown substantially. Today, you’ll find practically just about any electronic device and gizmo on the Internet, which include cameras along with camcorders to computer elements and video gaming consoles.

Reply
Unulnero mars 21, 2018 - 5:09

Bueno poco a poco.

Reply
kallisteha mars 22, 2018 - 1:36

grazie ! si, sempre ! chi va piano, va sano e chi va sano va lontano ! baci

Reply

Leave a Comment